Le capteur de glucose en continu est un dispositif permettant une mesure continue du glucose interstitiel (Continuous Glucose Monitoring - CGM). Couplé à une pompe externe, il enregistre les variations de la glycémie et les transmet à la pompe. Le patient peut ainsi adapter en conséquence son débit d’insuline.
Le couplage de l’ensemble de ces fonctions est une étape importante du développement technologique menant au pancréas artificiel. Actuellement, si la pompe à insuline bénéficie d’un remboursement, le capteur de glucose, quant à lui n’est pas encore pris en charge par la sécurité sociale.
Le traitement par pompe à insuline s’adresse aux patients diabétiques de type 1, soit environ 190 000 patients. Seuls 32 000 patients en bénéficient aujourd’hui en France. La mesure de glucose en continu s’adresse plus particulièrement aux patients présentant un déséquilibre glycémique chronique et/ou présentant un risque hypoglycémique sévère (environ 7 000 patients concernés).
Une perte de chance
« Ces patients sont essentiellement des jeunes enfants qui ne ressentent pas systématiquement les symptômes d’une hypoglycémie et encore moins pendant la nuit. Les enfants sont sujets à des comas hypoglycémiques avec convulsions et à terme à un risque de déficit cognitif », souligne le Pr Michel Pinget (Strasbourg). Environ 43 % des enfants diabétiques de type 1 sont sous pompe alors que seulement 20-25 % des adultes le sont. La pose du capteur permet de diminuer par trois les hypoglycémies sévères par rapport à une pompe sans capteur.
Les démarches pour le remboursement ont été entreprises en 2010 auprès de la HAS qui a proposé le « forfait innovation » avec la réalisation d’études cliniques et/ou médico-économiques. Après plus de 3 ans d’échanges et malgré les travaux menés avec les autorités, la situation semble bloquée. Medtronic a donc décidé de sortir du « forfait innovation » et de déposer un dossier de prise en charge sur la LPP, associée à une procédure accélérée d’évaluation car il s’agit d’une perte de chance pour les patients. Les capteurs sont déjà remboursés dans de nombreux pays en Europe.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024