L’ostéocalcine est une protéine produite par les ostéoblastes qui possède toutes les propriétés d’une hormone. Elle agit dans le cerveau de deux manières distinctes mais complémentaires. Elle traverse la barrière hémato-encéphalique, se lie a des neurones du mésencéphale et de l’hippocampe, puis favorise la synthèse de plusieurs neurotransmetteurs et favorise la neurogénèse adulte. Par ailleurs, l’ostéocalcine est nécessaire au développement du corps calleux et de l’hippocampe. Ainsi, les souris KO sans ostéocalcine sont plus déprimées et anxieuses que les souris normales et n’ont aucune mémoire. L’ostéocalcine a ainsi une action postnatale préventive sur l’anxiété et la dépression, alors que son influence sur la mémoire est a la fois pré et post-natale.
Une première implication de ces découvertes est diagnostique. Dans la dysplasie cléido-crânienne, une maladie génétique de l’os, 30 à 50 % des patients ont un déficit cognitif peut-être lié à une diminution de synthèse d’ostéocalcine. Une autre application concerne la thérapeutique : l’ostéocalcine pourrait atténuer les déficits cognitifs liés au vieillissement, l’âge étant associé à une diminution de la masse osseuse et des fonctions cognitives régulées par l’ostéocalcine, ainsi que les troubles métaboliques et des troubles psychiatriques chez mères dénutries.
Oury F, et al. Maternal and offspring pools of osteocalcin influence brain development and functions. Cell. 2013 Sep 26;155(1):228-41.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024