Adtralza (tralokinumab) est le premier traitement ciblant spécifiquement l'interleukine 13 (IL-13) dans la dermatite atopique modérée à sévère de l'adulte. C'est un anticorps monoclonal Ig4 entièrement humain développé spécifiquement pour se fixer à l'IL-13, une cytokine de type 2 clé dans la maladie.
Adtralza est indiqué dans la dermatite atopique modérée à sévère de l'adulte qui nécessite un traitement systémique, mais remboursé uniquement en cas d'échec, d'intolérance ou de contre-indication à la ciclosporine.
Plusieurs voies inflammatoires sont impliquées dans le mécanisme de la dermatite atopique, notamment la voie Th2, qui est activée dans la peau lésionnelle ou non. L'IL-13, une cytokine de la voie Th2, joue un rôle majeur dans la physiopathologie. Dans la peau atopique, plusieurs cytokines, dont l'IL-13, sont surexprimées et leur expression est corrélée à la sévérité de la maladie.
Un vaste programme d'essais
Adtralza a obtenu une autorisation de mise sur le marché en juin 2021, reposant sur trois essais pivots de phase 3 ayant inclus 1 900 patients atteints de dermatite atopique modérée à sévère. Les essais Ecztra 1 et 2, chacun d'une durée de 52 semaines, ont évalué l'efficacité du tralokinumab en monothérapie ; Ecztra 3, d'une durée de 32 semaines, son efficacité en association à des dermocorticoïdes. Dans le cadre d'une demande de remboursement, une quatrième étude, Ecztra 7, a été menée pour évaluer l'efficacité du tralokinumab en association aux dermocorticoïdes chez des adultes ayant une dermatite atopique modérée à sévère insuffisamment contrôlée ou ayant des contre-indications à la ciclosporine.
Les effets indésirables ont été d'intensité légère à modérée, principalement des rhinites virales, des réactions au site d'injection et des conjonctivites. Une étude d'extension (Ecztend, ouvert à un seul bras) est en cours pour une durée de cinq ans afin d'évaluer la tolérance à long terme chez les patients ayant participé aux essais précédents.
D'après un communiqué de presse de Leo Pharma
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?