Une énorme recherche épidémiologique multicentrique, impliquant 46 centres hospitaliers nord-américains (États-Unis et Canada) et des spécialistes de tous bords (chirurgiens, anesthésistes, rééducateurs, médecins), s’est attachée à comparer les avantages respectifs des modalités d’anesthésie offertes au patient en vue d’une chirurgie inévitable pour fracture du col du fémur.
Baptisée « Regain » (Regional versus General Anesthesia for Promoting Independence after Hip Fracture), cette étude avait d'abord démontré qu'au cours d'un suivi postopératoire de 60 jours, il n’y avait aucune différence entre l’anesthésie générale et la régionale en termes de survie et de récupération d’une déambulation fonctionnelle.
Dans le cadre de cette recherche, une cohorte exploratoire de 1 600 patients a fait l’objet d’un essai contrôlé randomisé dont les résultats sont publiés dans « Annals of Internal Medicine ». L’essai a permis de comparer les niveaux de douleur à différents délais postopératoires, les taux de recours aux antalgiques majeurs et la satisfaction globale des patients suivant l’anesthésie utilisée.
Équivalence à court terme
La recherche rapporte que 77 % des 1 600 patients opérés sont des femmes, une proportion déjà connue. Et plus de 70 % des participants confirment que le jour où la douleur postopératoire est la plus sévère reste le premier jour. Il faut noter néanmoins que cette intensité du premier jour est plus marquée après anesthésie régionale. Dans les jours suivants, il n’est pas noté de différence entre les deux types d’anesthésie, que ce soit sur la base des douleurs exprimées et/ou des consommations antalgiques. Il en est de même pour la satisfaction exprimée par les patients.
Curieusement, une donnée plus tardive, à 60 jours, est venue interpeller le groupe des chercheurs coordonné par le Dr Mark Neuman : la dépendance résiduelle aux prescriptions antalgiques à distance s’avère significativement plus forte dans le groupe de l'anesthésie régionale que celui de l’anesthésie générale, respectivement 25 % et 18 %.
La chirurgie systématique de la fracture du col du fémur peut recourir de façon globalement équivalente soit à l'une ou l'autre des chirurgies, au bémol près qu’un besoin antalgique un peu plus durable est susceptible d’émerger après rachianesthésie.
M.D. Neuman et al, Annals of Internal Medicine, 2022. DOI:10.7326/M22-0320
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?