En théorie les femmes enceintes sont plutôt jeunes et en bonne santé. Pourtant, le taux de décès maternels a augmenté aux États-Unis et en Californie depuis les années 1990. Et l’examen des décès qui ont lieu pendant la grossesse et qui y sont liés dans l’année qui suit, met en évidence une proportion inquiétante des décès cardiaques.
En Californie, entre 2002 et 2005, sur 2,1 millions de naissances, on a enregistré 732 décès maternels dont 209 liés à la grossesse. Près d’un quart (52) était d’origine cardiaque. Ainsi la pathologie cardiovasculaire est désormais la première cause de décès liés à la grossesse. Et deux fois sur trois, il s’agit d’une cardiomyopathie.
Comparativement aux autres décès liés à la grossesse, ces décès d’origine cardiaque touchent deux fois plus les femmes afro-américaines (40 versus 17 %) et les obèses (IMC supérieur à 40 : 42 versus 26 %). Ils surviennent plus souvent plus de 40 jours après la naissance (31 versus 6 %).
Plus regrettable, dans la majorité des cas, le diagnostic avait été incorrect, retardé ou les traitements mis en œuvre inappropriés. D’ailleurs 37 % des diagnostics ne sont intervenus qu’en post-partum. Et 40 % n’ont été révélés qu’à l’autopsie.
A. Hameed et al. Heart Disease N°1 cause of pregnancy-related death in California.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024