Monter quatre étages en moins d'une minute est un bon signe de santé cardiaque, selon une étude présentée au congrès « EACVI - Best of Imaging 2020 » organisé par la société européenne de cardiologie (ESC).
Les cardiologues de l'hôpital universitaire de la Corogne, en Espagne, avancent que le « test de l'escalier » constitue « un moyen facile de vérifier la santé cardiovasculaire », comme l'a déclaré le Dr Jesús Peteiro, premier auteur. Les patients peuvent faire l'exercice eux-mêmes chez eux et consulter s'ils constatent une baisse de performance. « Cela peut aussi aider les médecins à trier les patients pour des examens plus approfondis », complète-t-il.
Exercice sur tapis roulant
Les auteurs de l'étude ont inclus 165 patients symptomatiques référés pour des tests d'effort en raison d'une maladie coronarienne connue ou suspectée. Les symptômes comprenaient des douleurs thoraciques ou un essoufflement à l'effort. Dans un premier temps, les participants ont marché ou couru sur un tapis roulant, en augmentant progressivement l'intensité de l'effort jusqu'à épuisement. La capacité d'exercice a été mesurée en équivalents métaboliques (MET). Dans un second temps, après un repos de 15 à 20 minutes, ils étaient invités à monter 60 marches à un rythme rapide sans s'arrêter, mais aussi sans courir, et leur temps a été enregistré.
Les chercheurs ont analysé la relation entre la capacité d'exercice mesurée en MET et le temps nécessaire pour monter 60 marches d'escaliers. Les patients qui ont monté les escaliers en moins de 40 à 45 secondes ont obtenu plus de 9 à 10 MET lors de l'exercice d'effort. Or le seuil de 10 MET lors d'un test d'effort est connu pour être associé à un faible taux de mortalité (1 % ou moins par an, ou 10 % en 10 ans). En revanche, les patients qui ont mis 1,5 minute ou plus pour monter les escaliers ont atteint moins de 8 MET, ce qui se traduit par un taux de mortalité de 2 à 4 % par an, soit 30 % en 10 ans. Pour les auteurs, cette corrélation signifie qu'un test fait par un patient dans un escalier est un excellent indicateur de la santé cardiovasculaire.
Une corrélation avec l'imagerie
Pendant le test sur tapis roulant, les chercheurs ont également réalisé une échographie cardiaque. Plus de la moitié (58 %) des patients qui ont terminé la montée des escaliers en plus de 1,5 minute avait une fonction cardiaque anormale à l'échographie lors de l'examen sur tapis roulant. En revanche, ce n'était le cas que de seulement 32 % de ceux qui ont monté les escaliers en moins d'une minute.
Cette étude ayant été menée chez des patients symptomatiques, il reste à se poser la question si le test de l'escalier peut être proposé en prévention primaire dans la population générale. Pour le Dr Peteiro, la corrélation entre le temps mis pour monter 60 marches d'escalier et la capacité d'exercice devrait être similaire dans la population générale, mais sans doute pas le lien avec taux de mortalité et fonction cardiaque.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024