Une étude dans la bicuspidie aortique

Des anévrismes cérébraux plus fréquents

Publié le 04/05/2010
Article réservé aux abonnés

UNE MALFORMATION cardiaque courante pourrait être associée à une probabilité plus élevée de présenter des anévrismes cérébraux.

Deux pour cent des enfants naissent avec une bicuspidie aortique, anomalie congénitale du développement des valvules qui ne sont qu’au nombre de deux au lieu de trois à l’entrée de l’aorte.

Nombre de sujets porteurs d’une bicuspidie aortique ne présentent pas de symptômes. Mais un certain nombre développe une insuffisance valvulaire ou un rétrécissement de l’aorte devenant symptomatique à l’âge adulte.

Des recherches récentes ont démontré que les problèmes artériels pourraient aussi toucher les artères cérébrales des patients. La bicuspidie aortique est-elle une maladie du tissu conjonctif ?

La question se pose quand on constate que les patients souffrant de cette maladie congénitale cardiaque présentent plus souvent des anévrismes des artères cérébrales.

Scanner.

Wouter Schievink et coll. (Los Angeles) publient dans « Neurology » une étude chez 61 personnes présentant une bicuspidie aortique. Un dépistage des anévrismes cérébraux a été réalisé au scanner chez eux ainsi que chez 291 personnes ne souffrant pas de bicuspidie aortique, mais chez qui on suspectait une tumeur cérébrale ou un AVC.

On a décelé un anévrisme chez 6 personnes du premier groupe (9,8 %) et chez 3 du deuxième (1,1 %). Les études montrent une prévalence de 0,5 % à 2 % des anévrysmes cérébraux dans la population générale adulte.

Les auteurs soulignent que l’on a déjà constaté une agrégation des cas de bicuspidie aortique dans des familles. Et qu’un dépistage est généralement recommandé aux membres familiaux proches d’un cas de bicuspidie aortique.

Neurology, 4 mai 2010.

Dr BÉ. V.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8763