Le célèbre rockeur Mick Jagger, âgé de 75 ans, aurait bénéficié d’une technique d’intervention cardiaque « made in France » dans le traitement d’un rétrécissement aortique. Hospitalisée à New York, selon le site spécialisé Billboard, la star des Rolling Stones aurait subi une intervention de remplacement de la valve aortique par voie percutanée (TAVI).
Cette technique a été utilisée pour la première fois par le Pr Alain Cribier en 2002 à Rouen. Plus légère que le traitement chirurgical et souvent réalisée sous anesthésie générale, l’intervention consiste en une incision au pli de l’aine pour l’introduction via l’artère fémorale d’un cathéter associé à un stent.
Initialement dédié aux patients inopérables, notamment en raison de leur âge, ce mode d’intervention moins invasif s’ouvre peu à peu à d’autres catégories de patients. En 2015, une étude a démontré son intérêt pour les patients dits « à risque intermédiaire ». Mi-mars, l’étude PARTNER 3 étend son intérêt aux patients à « faible risque ». Un des principaux bénéfices de cette technique reste la récupération rapide après l’intervention. Une bonne nouvelle, sans doute, pour les fans du chanteur. « Je ne suis pas particulièrement un fan des Rolling Stones mais ça fait plaisir, a commenté le Pr Alain Cribier à l’AFP. Ce qui est émouvant, c'est le bénéfice que les patients en retirent. »
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024