L’osimertinib en 1re ligne du CBNPC EGFRm : étude FLAURA

Publié le 22/09/2017
L’osimertinib en 1re ligne du CBNPC EGFRm : étude FLAURA

L’osimertinib en 1re ligne du CBNPC EGFRm : étude FLAURA
Crédit photo : Fotolia


Les résultats de l’essai de phase III FLAURA ont montré que Tagrisso a réduit le risque de progression ou de décès de plus de la moitié des patients présentant un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC), avec des avantages similaires pour tous les sous-groupes, incluant les patients présentant ou non des métastases cérébrales. Une survie sans progression (SSP) médiane sans précédent, avec 18,9 mois contre 10,2 mois pour le traitement de référence actuel. Il a été également observé une augmentation cliniquement significative de la survie globale (SG) lors de l’analyse préliminaire présentée dans le cadre de l’ESMO.

L’osimertinib, un coup d’avance : l’activité anti-mutation T790M
Les inhibiteurs de tyrosine kinase de l’EGFR ont une efficacité supérieure à la chimiothérapie en 1re ligne chez les patients atteints de CBNPC avec mutation EGFR. En dépit de taux de réponse importants et d’une amélioration significative de la SSP, la moitié des patients vont échapper au traitement en raison de l’apparition de la mutation T790M conférant une résistance aux anti-EGFR.
L’osimertinib* (Tagrisso, AstraZeneca) est une 3e génération de tyrosine kinase inhibiteurs qui inhibe puissamment et de façon sélective les mutations EGFR et T790M. Une étude préliminaire (AURA de phase I) qui avait inclus une soixantaine de patients naïfs de tout traitement présentant des cancers bronchiques avec mutations de l’EGFR avait montré que l’osimertinib améliorait la médiane de SSP de 20,5 mois, ce qui était 2 fois supérieurs à ce qui était observé sous erlotinib ou géfitinib, TKI EGFR de 1re génération.

Réduction du risque de progression de la maladie de 54 %
L’essai FLAURA est un essai clinique randomisé de phase III qui a comparé l’osimertinib à l’erlotinib ou le gefitinib, traitement standard de 1re ligne des patients présentant un CBNPC avec mutation EGFR de l’exon 19 ou 21. Le critère principal d’évaluation était la SSP. Au total, 556 patients d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord ont été randomisés dans cet essai 1:1. Les patients ont reçu soit 80 mg d’osimertinib administré une fois par jour par voie orale, soit l’erlotinib (150 mg à prise orale, une fois par jour), soit le géfitinib (250 mg à prise orale, une fois par jour).
Les résultats sont les suivants : la médiane de SSP est de 18,9 mois avec l’osimertinib comparativement à 10,2 mois avec le traitement standard (HR = 0,46 ; IC 95 % : 0,37-0,57 ; p < 0,0001). Ce bénéfice est retrouvé quels que soient les sous-groupes, incluant les patients avec ou sans métastases cérébrales au début de l’étude. La durée de la réponse thérapeutique est 2 fois plus élevée chez les patients avec l’osimertinib (17,2 mois) versus traitement standard (8,5 mois). Le taux de réponse globale est de 80 % avec l’osimertinib comparativement à 76 % avec le traitement standard. Selon l’analyse intermédiaire (à 25 % de maturité), la SG semble en faveur de l’osimertinib (HR = 0,63, p = 0,0068). Il faudra attendre les résultats matures. L’incidence des événements toxiques de grade 3 ou plus sont moins fréquents dans le bras osimertinib (34 %) que dans le bras traitement standard (45 %).
Vers un nouveau standard thérapeutique…
Pour Suresh Ramaligam, principal investigateur de FLAURA, « l’osimertinib est clairement supérieur au traitement standard chez les patients présentant un CBNPC avec mutation EGFR. Ce bénéfice concerne tous les groupes de patients même ceux avec métastases cérébrales. Fort de ces résultats, l’osimertinib va devenir le nouveau standard thérapeutique en 1re ligne des CBNPC avec mutation EGFR. »
Ce que pondère Tony Mok (Hong-Kong, Chine), « La médiane de survie globale devra être significativement supérieure à 30 mois. Pour l’instant, il faut attendre les données matures de survie globale de l’étude FLAURA et AURA 3 pour pouvoir définir la meilleure séquence thérapeutique. » L’enthousiasme est là et ces premiers résultats ne devraient pas être démentis… A suivre !
 
* Osimertinib (Tagrisso) est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints d'un CBNPC localement avancé ou métastatique, avec mutation EGFR T790M.
 
Dr Sophie Carrillo

Source : lequotidiendumedecin.fr