Certains cancers du poumon non à petites cellules sont caractérisés par la présence de réarrangements dans le proto-oncogène ROS1, codant pour un récepteur de la tyrosine kinase. Le crizotinib (Xalkori, commercialisé par Pfizer qui finance cette étude) est indiqué en France dans le traitement de deuxième ligne du cancer bronchique non à petites cellules. Il cible le récepteur de la tyrosine kinase exprimé par le lymphome anaplasique ALK, très similaire à ROS1. Selon une étude présentée ce week-end au congrès de la Société européenne d’oncologie médicale, à Madrid, le crizotinib est particulièrement efficace chez les patients porteurs d’une mutation ROS1, ce qui confirme les données issues d’analyses secondaires d’études antérieures. Leurs travaux ont été publiés en simultané dans le « New England Journal of Medicine ».
Une réduction chez 72 % des patients
D’après ces résultats, les chercheurs ont enrôlé 50 malades souffrant d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules, et porteurs d’une mutation ROS1. Ces patients ont reçu 250 mg de crizotinib en prise orale deux fois par jour. Les auteurs ont noté une réduction de la taille de la tumeur chez 72 % des patients, tandis que la croissance était temporairement stoppée chez les 18 % restant. Au total, 33 patients ont eu une réponse partielle et 3 ont eu une réponse complète. La durée de vie médiane sans progression était de 19,2 mois chez 25 patients toujours sous traitement à la fin de l’étude. Les auteurs ont identifié 7 types de mutations ROS1 différentes, mais il ne semblait pas y avoir de corrélation entre le type de mutation et la réponse au traitement.
Entre 5 et 6 % de patients concernés
« Ces résultats montrent que la mutation ROS1 constitue un facteur prédictif de l’efficacité du crizotinib, » ont estimé les auteurs dans leur conclusion. Jusqu’à présent, le crizotinib était surtout préconisé chez les patients présentant une mutation de l’ALK, soit environ 4 % des malades atteints d’un cancer non à petites cellules. Les réarrangements de ROS1 sont pour leur part présents dans un à deux pour cent des cas.
Alice Shaw et al, Crizotinib in ROS1-Rearranged Non-Small-Cell Lung Cancer, New England Journal of Medicine, publication en ligne du 26 septembre 2014
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024