Selon une étude émanant de l’American Cancer Society et publiée dans l’« American Journal of Epidemiology », il existerait une forte relation inverse entre la consommation de café caféiné et la mortalité par cancer oropharyngé.
Des travaux antérieurs ont déjà suggéré que la consommation de café est associée à une réduction du risque de cancer oropharyngé. Réalisé dans le cadre de l’étude Cancer Prevention Study II, le nouveau travail a consisté à étudier l’association entre, d’une part, le café caféiné, le café décaféiné et le thé et, d’autre part, la mortalité par cancer oropharyngé. Cette étude prospective, qui a commencé en 1982, a permis de suivre pendant vingt-six années 968 432 hommes et femmes sans cancer à l’inclusion. Pendant ce laps de temps, on a enregistré 868 décès par cancer oropharyngé. Les auteurs ont constaté que le fait de boire chaque jour quatre tasses ou davantage de café caféiné réduit de 49 % le risque de décès par cancer oropharyngé par rapport à la non-consommation ou la consommation occasionnelle de ce type de café (RR de 0,51). Le RR diminue à chaque de tasse de café bue par jour. Cette association inverse est indépendante du sexe, du statut vis-à-vis du tabagisme et de la consommation d’alcool.
Cette étude suggère également un lien inverse chez les sujets qui boivent plus de deux tasses par jour de café décaféiné mais on est là à la limite de la significativité. Enfin, aucune association n’est notée avec le thé.
Rappelons que des travaux antérieurs ont déjà suggéré les bienfaits du café contre le cancer du sein RE- (« Breast Cancer Research », mai 2011) et le cancer de la prostate (« Journal of the National Cancer Institute » du 17 mai 2011).
Am J Epidemiol (2012) doi:10.1093/aje/kws222. Publication online le 9 décembre 2012.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024