Le 16 octobre prochain, le Dr Jean-Philippe Girard, directeur de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS-UPS/CNRS) recevra le grand prix René Turpin décerné par l’Académie des sciences pour ses travaux de recherche sur la biologie des vaisseaux sanguins HEV (High Endothelial Veinule) irriguant les tumeurs.
Les travaux du Dr Jean-Philippe Girard ont montré que les cellules dendritiques jouaient un rôle essentiel dans la fabrication des vaisseaux HEV qui constituent de véritables portes d’entrée des lymphocytes dans les ganglions lymphatiques, les tissus inflammatoires et les tumeurs cancéreuses. Grâce à de longs prolongements, ces dendrites étoilées entrent en contact avec les vaisseaux sanguins normaux pour leur délivrer un signal indispensable à la transformation en vaisseau HEV. Ainsi les vaisseaux sanguins qui constituent normalement une barrière infranchissable pour les lymphocytes, deviennent capables de les faire entrer massivement dans les ganglions lymphatiques.
Dans le cancer du sein
Dans les cancers, les vaisseaux HEV ont un effet bénéfique car ils facilitent l’entrée dans les tumeurs des lymphocytes T cytotoxiques, ou lymphocytes tueurs. Ainsi, dans les cancers du sein, les chercheurs ont montré que plus le nombre de vaisseaux HEV est important, plus le risque de métastases diminue et plus l’espérance de vie augmente. Il est donc fondamental de mieux comprendre les mécanismes de fabrication des vaisseaux HEV car cela permettrait d’augmenter le nombre de vaisseaux HEV dans les tumeurs.
Actuellement, l’équipe du Dr Girard, en collaboration avec l’Institut Claudius Regaud et la Fédération française des centres de lutte contre le cancer travaille sur une étude étendue à 1 800 patientes atteintes de cancer du sein afin de déterminer l’influence des vaisseaux HEV sur la réponse à différents agents thérapeutiques.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024