Le Syndicat national des anesthésistes-réanimateurs de France (SNARF) vient de conclure un partenariat avec l'opérateur de téléconsultations Qare. Cette initiative, lancée au niveau national la semaine dernière, vise à fournir aux adhérents du syndicat (et aux 3500 anesthésistes libéraux) des outils de téléconsultation « éprouvés et fiables » (visioconférence sécurisée, téléprescription, télépaiement) à un tarif préférentiel (par abonnement), précise le SNARF.
Les patients qui pourront bénéficier de cette téléconsultation d'anesthésie (avant une intervention chirurgicale) sont ceux considérés comme « normaux » ou avec peu de risques (score ASA 1 et 2), qui ont déjà vu le médecin en consultation physique lors des douze derniers mois. « Pour ces patients, cela leur évite un déplacement supplémentaire », précise le Dr Christian-Michel Arnaud, président du SNARF.
Cette consultation vidéo sera remboursée au même titre qu’une consultation en présentiel, aux tarifs opposables.
Ce partenariat se fera aussi sur le volet de la formation. Un module de formation à la télémédecine dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) sera proposé aux anesthésistes-réanimateurs à partir de mars 2019 dans toute la France.
Actuellement, plus de 400 médecins et professionnels de santé (kinés, sages-femmes), toutes spécialités confondues, utilisent Qare, précise Nicolas Wolikow, président et cofondateur de la plateforme créée en janvier 2018. L'objectif est d'arriver entre 3 500 et 5 000 d'ici la fin de l'année.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024