LA MUSIQUE est de plus en plus utilisée en néonatalogie. Parmi les bénéfices : des enfants et des parents plus calmes, stabilité des paramètres physiologiques, meilleure saturation en oxygène, gain de poids plus rapide, sortie plus précoce de l’hôpital.
Elle a aussi été évaluée dans la douleur. Elle semble notamment capable de réduire les besoins en antalgiques. Une méta-analyse (2002) a conclu qu’elle a de multiples bénéfices chez les prématurés, mais elle était de faible qualité méthodologique.
Il était nécessaire d’en savoir davantage. D’où le travail conduit par L. Hartling et coll. qui a porté sur 9 essais randomisés, dont la qualité méthodologique était en générale faible. Dans ces études, les objectifs le plus souvent rapportés étaient des mesures physiologiques (rythme cardiaque, rythme respiratoire, saturation en oxygène), le comportement et la douleur. Six études ont évalué la musique dans des procédures douloureuses : circoncision (3 études) et prélèvement au talon (3 études). En ce qui concerne la circoncision, une étude pilote de bonne qualité (= 23) a montré un bénéfice de la musique sur le rythme respiratoire, la saturation en oxygène et la douleur ; mais deux études de qualité médiocre n’ont pas trouvé de différence. Pour le prélèvement au talon, 3 études de faible qualité ont suggéré que la musique peut être bénéfique notamment en ce qui concerne le comportement et la douleur. Les autres études ont évalué la musique chez les prématurés avec comme objectifs : améliorer les paramètrres physiologiques et le comportement (bénéfice sur le comportement seulement), évaluer le rôle de la tétine (amélioration de l’alimentation) influencer le comportement et la stabiliser les paramètres physiologiques chez des bébés atteints de maladie pulmonaire chronique (pas de différence).
« Des arguments préliminaires suggèrent que la musique peut avoir des effets bénéfiques en termes de paramètres physiologiques, de comportement et de réduction de la douleur pendant les procédures douloureuses (... ) Toutefois, les essais sont de mauvaise qualité méthodologique. De nouveaux essais rigoureux sont nécessaires. »
Arch Dis Child Fetal Neonatal, 200 9; 0 : F1-F7.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?