DES SUBSTANCES cannabinoïdes contenues dans des mélanges de plantes vendus comme encens sur le Net, notament sous les noms « Spice », « Gorilla» et « Sence », sont classées comme stupéfiants par arrêté du ministère de la Santé publié au « Journal officiel » du 27 février. La décision intervient « en raison des propriétés pharmacologiques, des effets psychoactifs et du potentiel d’abus et de dépendance de ces substances », indiquent la Direction générale de la santé et l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.
« Aucun cas d’exposition ou d’intoxication n’a fait l’objet d’un signalement actuellement », selon les autoritaires sanitaires qui s’inquiètent néanmoins de « l’intérêt croissant du public pour de tels produits, comme en témoignent les forums de discussions sur Internet».
L’analyse des échantillons collectés n’a pas détecté dedelta-9-THC, le principe actif du cannabis. En revanche, elle a « mis en évidence la présence de plusieurs cannabinoïdes de synhèse » qui possèdent le même mécanisme d’action que le principe actif du cannabis « avec une intensité aussi importante voire supérieure ». Les cannabinoïdes identifiés dans« Spice » inscrits sur la liste des stupéfiants sont JWH-018, CP 47, 497 et ses homologues, C6, C8, C9, et HU-210 . L’Allemagne et les Etats-Unis, notamment, ont pris récemment des mesures de contrôle concernant une ou plusieurs de ces substances.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?