Une équipe suisse confirme les bienfaits cardio-vasculaires du sevrage tabagique même en cas de prise de poids, qu’elle situe entre 2,99 kg et 5,85 kg, dans les 6 mois qui suivent l’arrêt du tabac. Ce bénéfice atteint la significativité statistique chez les sujets non diabétiques et reste sur une « tendance » chez les diabétiques.
Carole Clair et ses collègues (Université Lausanne, Suisse) a évalué la contribution relative du sevrage tabagique sur l’incidence des événements cardio-vasculaires par rapport à une prise de poids, chez des sujets diabétiques et non diabétiques. La cohorte utilisée pour l’essai – La Framingham Offspring study (1984-2011) – était déjà constituée.
Tous les 4 ans pendant 25 ans, les auteurs ont évalué le statut par rapport au tabac : fumeur, arrêt ≤ 4 ans (sevrés récents), arrêt› 4 ans, et non fumeur. Les auteurs ont construit un modèle statistique pour comparer le taux d’événements cardiovasculaires à 6 ans en fonction de l’arrêt ou non du tabac.
Résultats : les patients diabétiques ou non prenaient du poids à chaque point d’évaluation, tous les 4 ans.
Chez les non diabétiques, la prise de poids était supérieure chez les « sevrés récents » : médiane à 2,67 kg, comparativement aux 0,86 kg pris chez ceux qui avaient arrêté plus de 4 ans, et 1,36 kg pour les non fumeurs.
Chez les diabétiques, la prise de poids en cas d’arrêt récent est beaucoup plus importante : de 3,58 kg contre respectivement 1,36 kg, 0 kg et 0,49 kg pour les fumeurs, ceux qui ont arrêté depuis longtemps et les non-fumeurs.
Sur la totalité de la période d’étude, soit 25 ans, 631 événements cardio-vasculaires sont survenus chez les 3 251 participants. Le taux d’incidence des événements cardio-vasculaires ajusté sur l’âge et le sexe était plus bas chez non-fumeurs, sevrés récents ou sevrés de longue date, par rapport aux fumeurs.
« Chez les non-diabétiques, le sevrage tabagique diminue de façon significative le risque d’événement cardio-vasculaire. Le bénéfice existe également chez les diabétiques bien qu’il n’atteigne pas la significativité statistique. La prise de poids n’ampute pas le bénéfice cardio-vasculaire chez les non diabétiques », conlut l’équipe de recherche.
Jama 13 mars, online
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024