Vaccination : Incertitude sur les livraisons Janssen après cette semaine

Par
Publié le 26/04/2021

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Après un premier faux départ, puis le feu vert de l’EMA la semaine dernière, le lancement de la vaccination Janssen a pu démarrer dès ce week-end en France. Les flacons de vaccins commandés sur le portail de télé-déclaration les 12 et 13 avril derniers qui n’ont pas pu être livrés la semaine dernière, le seront bien cette semaine, comme le confirme une nouvelle fois un DGS-Urgent, envoyé aux professionnels de santé hier soir.

Il y est précisé que la livraison aux officines se fera en deux vagues, « selon les quantités livrées par le fournisseur ». La première a lieu depuis vendredi et jusqu’au mercredi 28 avril, mais après cela, l’incertitude est pour l’instant totale. « Étant donné les fortes incertitudes sur la date exacte de livraison des doses en France par le laboratoire Janssen, les dates de livraison en officine seront confirmées ultérieurement », précise le DGS-Urgent. Les médecins ayant commandé des doses ont donc reçu un mail de confirmation des livraisons pour cette semaine, mais ce sont bien les seules « confirmées » pour l’instant. « Pour les livraisons ultérieures : un nouveau mail de confirmation sera envoyé, dans les meilleurs délais, aux professionnels de santé dont les livraisons de flacons pourraient être retardées, dès qu’une confirmation sur les dates d’approvisionnement sera donnée par le laboratoire Janssen ».

Pas de commande possible pour l'instant

Étant donné les retards déjà pris pour la livraison des commandes des 12 et 13 avril derniers, dont seule une partie pourra donc être fournie cette semaine, les commandes ne seront pas ouvertes cette semaine. « Compte tenu des volumes d’approvisionnement limités en vaccin Janssen et afin de pouvoir traiter et honorer toutes les commandes préalablement passées par les professionnels de santé, il a été décidé de ne pas ouvrir le portail de télé-déclaration la semaine prochaine pour la commande de flacons de vaccin Janssen », souligne la DGS.

En revanche, les commandes pour AstraZenaca sont ouvertes cette semaine, du lundi 26 avril au mercredi 28 avril, la livraison de 2,1 millions de doses du vaccin étant attendue dans l’hexagone cette semaine. Chaque médecin, pourra réserver 1 flacon de 10 doses. Ils seront livrés entre le mercredi 5 et le jeudi 6 mai. Par ailleurs, la DGS rappelle aussi que tous les flacons de vaccin AstraZeneca doivent être utilisés pour des premières injections et ne doivent pas être stockés. « Les flacons correspondant aux secondes injections pourront être commandés par les officines, pour les différents professionnels de santé concernés, à partir du 3 mai ».

Ce nouveau DGS-urgent a en tout cas eu le don d’agacer certains médecins sur les réseaux sociaux qui, entre les livraisons avortées et les difficultés rencontrées à convaincre sur AstraZeneca, commencent à être plus qu’excédés par cette campagne de vaccination.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr