Guichet unique de protection sociale des exploitants et salariés de l'agriculture, la MSA (5,6 millions de personnes couvertes dont 3,2 millions pour le risque maladie) accueille favorablement la stratégie territoriale du projet de loi de santé d'Agnès Buzyn.
La réforme des hôpitaux de proximité (500 à 600 établissements ainsi labellisés, centrés sur l'activité de médecine, gériatrie, réadaptation ou soins palliatifs) est saluée. « Nous nous félicitons de ces hôpitaux de proximité qui seront une des clés de voûte du système de santé, estime le directeur général de la MSA François-Emmanuel Blanc. Historiquement, la MSA est engagée dans les soins de proximité dans les territoires ruraux. » La MSA a notamment un partenariat avec l'Association nationale des centres hospitaliers locaux (ANCHL) ; et 17 % des patients qui fréquentent les actuels hôpitaux de proximité sont des affiliés du régime agricole… La coordination de ces hôpitaux avec les futures communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) d'initiative libérale est très attendue par la MSA, qui soutient déjà deux communautés et 200 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) en zones sous-denses.
Le régime agricole applaudit par ailleurs la création de l'espace numérique de santé, la généralisation de la e-prescription et l'extension des consultations à distance à d'autres professionnels (télésoin notamment avec les infirmiers). L'alimentation du DMP par les médecins du travail était également « une demande forte » de la MSA.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie