L’enquête d’audience réalisée par l’institut de sondage indépendant Ipsos est sans appel. Le Généraliste demeure le magazine n° 1 des médecins de famille en couverture et en audience. 72 % ont lu au moins une fois notre titre au cours de l’année écoulée, 35 % ont eu un des cinq derniers numéros entre les mains.
Selon cette même enquête, à laquelle ont répondu plus de 500 omnipraticiens, vous êtes également très nombreux à suivre l’actualité sur notre site. Legeneraliste.fr est le deuxième site d’information médicale le plus consulté par la profession. Au nom de la rédaction et des équipes mobilisées pour fabriquer ce journal, je tiens à vous remercier de votre fidélité.
Ces bons résultats sont pour nous une formidable reconnaissance et nous obligent. Ils nous encouragent à continuer de vous livrer les informations et analyses les plus importantes pour comprendre l’évolution de votre profession. Qu’il s’agisse des derniers projets de réforme, des innovations médicales et thérapeutiques ou de la formation médicale continue, nous nous faisons fort chaque jour de vous apporter l’essentiel de l’actualité dont vous avez besoin au plus près de votre exercice.
Ce magazine est aussi à votre écoute, il se veut un lieu d’échanges sur tous les sujets qui font débat. Cette semaine, vous exprimez vos attentes sur Agnès Buzyn, un an après son arrivée avenue de Ségur (lire notre dossier). Elle est selon vous une bonne ministre de Santé publique et a pris des mesures courageuses sur l’extension de l’obligation vaccinale, la lutte contre le tabac ou la prévention.
Agnès Buzyn a renoué le dialogue avec la profession. Pour autant, vous redoutez aujourd’hui le retour d’un tiers payant généralisé obligatoire et des mesures contraignantes. Un député, le Dr Thomas Mesnier, suggère de renforcer l’obligation faite aux généralistes d’assurer la continuité des soins pour désengorger les urgences. Il sera intéressant de voir si votre consoeur, que certains trouvent trop hospitalo-centrée, ajoute une pression supplémentaire sur les épaules des généralistes
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation