MG France « appelle tous les médecins, les professionnels de santé et la population à refuser le vote d’extrême droite ». Dans un communiqué envoyé vendredi 15 avril, le premier syndicat des médecins généralistes s'engage contre la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen.
Sans dire explicitement qu’un vote pour Emmanuel Macron est nécessaire, le syndicat se feint néanmoins d’une phrase qui ne laisse planer aucun doute sur son intention. « Compte tenu d’un résultat électoral probablement plus serré qu’en 2017, personne ne doit oublier que s’abstenir ou voter blanc revient à choisir la candidate de l’extrême droite. »
Une incompatibilité idéologique
Puisque MG France défend « l’égal accès de tous aux soins », l’« accueil de tous les patients, sans conditions et sans discriminations » et la « lutte pour la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé », aucune des mesures de la candidate, analysées dans le communiqué, n’apparaît compatible avec la vision du syndicat.
En 2017, lors de la précédente élection présidentielle, déjà, le syndicat présidé par le Dr Jacques Battistoni s’était engagé contre Marine Le Pen.
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »
Arrêt maladie : vers un allongement du délai de carence ?
Covid : la pandémie n’a pas provoqué de hausse durable des troubles anxieux en France, selon SPF
Dr Joëlle Belaisch-Allart (CNGOF) : « La clause de conscience spécifique à l’IVG n’est plus nécessaire »