
Katia Julienne quitte son poste de conseillère santé, handicap, personnes âgées au cabinet de l’Élysée pour rejoindre la Cour des comptes en tant que conseiller maître. Directrice générale de l’offre de soins (DGOS) en pleine crise sanitaire (2019 à 2022), cette experte du secteur a occupé plusieurs postes de premier plan, comme la direction générale de la Haute Autorité de santé (HAS) de 2018 à 2019, les politiques sociales et médico-sociales à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) de 2013 à 2015 ainsi que les affaires communautaires et internationales au sein de la Direction de la Sécurité sociale (DSS) de 2007 à 2010. Elle est diplômée de l’Ena en 2001 (promotion Nelson Mandela).

Hélène Gilardi est la nouvelle directrice du groupe hospitalo-universitaire (GHU) de l’AP-HP-Université Paris-Saclay. Elle succède à Christophe Kassel, appelé à de nouvelles fonctions. Diplômée de Sciences Po Bordeaux et de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), Hélène Gilardi a fait toute sa carrière à l’hôpital public. À l’AP-HP (qu’elle a rejoint en 2008), elle a notamment piloté le projet d’établissement 2021-2025, la stratégie cancer du GHU ainsi que les grands projets d’investissement du nouveau Lariboisière, du futur hôpital Grand Paris Nord et de l’institut du cerveau de l’enfant à Robert-Debré. Hélène Gilardi a été conseillère santé-autonomie à Matignon de février 2016 à mai 2017 sous Jean-Marc Ayrault puis Bernard Cazeneuve.

Éric Blanc-Chaudier a été nommé directeur général de la Mutuelle nationale des hospitaliers* (MNH, actionnaire du Quotidien). Diplômé de l’Institut supérieur de gestion (ISG) et de l’Institut des hautes études de l’entreprise (IHEE), Éric Blanc-Chaudier rejoint AXA Assistance en 1993, où il exerce plusieurs fonctions avant d’occuper le poste de directeur général de la branche France de 2002 à 2007. Son parcours le conduit ensuite à intégrer Harmonie Mutuelle et le Groupe Vyv. Avant de rejoindre la MNH, Éric Blanc-Chaudier était directeur général de la Mutuelle Mieux-Être (groupe ProBTP) depuis mars 2022.
Décès du Pr Jean-Pierre Neidhardt, figure de la médecine lyonnaise
Ancien professeur émérite d’anatomie et chef du service des urgences chirurgicales de Lyon Sud (HCL), le Pr Jean-Pierre Neidhardt est décédé le 25 mars à l’âge de 92 ans. Nommé en 1964 en tant que chirurgien assistant aux HCL, le Pr Neidhardt était également président de l'Institut lyonnais d'histoire des sciences médicales et de la Société nationale de médecine et des sciences médicales de Lyon. Il a exercé en tant que professeur émérite d'anatomie à Claude-Bernard. Le Pr Neidhardt fut à l'origine du développement des urgences chirurgicales du pavillon A de l'hôpital Édouard-Herriot puis de l'hôpital Lyon-Sud.
Chirurgien polyvalent, il est considéré comme l'un des plus éminents spécialistes dans la prise en charge et le traitement de la gangrène gazeuse. Claude-Bernard et les HCL saluent un homme qui « captivait ses étudiants par son autorité naturelle et son immense culture » et dont le talent pédagogique était « légendaire ».
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette