Le revoilà ! L’ancien ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux, également député Horizons de la 2e circonscription de Seine-et-Marne, a été élu ce mercredi 9 octobre président de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Victorieux au troisième tour, il a devancé le socialiste Jérôme Guedj (PS) et Thomas Ménagé (Rassemblement national), également candidats. Frédéric Valletoux succède donc à son collègue Paul Christophe, nommé de son côté ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes.
Si Frédéric Valletoux se voyait volontiers rempiler à Ségur, où il n’aura passé que quelques mois, il a dû finalement quitter le gouvernement après l’arrivée à Matignon de Michel Barnier, remplacé au ministère de la Santé par Geneviève Darrieussecq (MoDem).
Au rang de ses dossiers prioritaires à la tête de la commission des Affaires sociales, il devra s’attaquer à l’examen du budget de la Sécurité sociale pour 2025, en coordination avec le rapporteur général Yannick Neuder (Les Républicains). Pas une mince affaire, alors que l’exécutif prévoit de faire des économies significatives dans le secteur de la santé. Selon les premières estimations, la Sécu devrait trouver environ 13 milliards d’euros l’an prochain (soit environ le tiers des 40 milliards annoncés pour la sphère publique).
Dr Emmanuelle Piet (Collectif féministe contre le viol) : « C’est tout un système qui protège les agresseurs »
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »