Les centres antipoison et de toxicovigilance signalent une forte hausse des accidents liés aux dosettes hydrosolubles de lessive liquide chez les enfants en bas âge, note mardi la DGS-ministère de la Santé en faisant état de plus de 7.500 expositions accidentelles au liquide de lessive entre 2005 et 2012, dont 104 "graves". La DGS rappelle la nécessité de stocker tout produit ménager hors de portée des enfants. Les enfants de moins de 5 ans sont majoritairement touchés (92% des cas). Parmi eux, 7% étaient âgés de moins d'un an. "L'exposition était essentiellement orale, oculaire ou cutanée, souvent multiple". Les symptômes sont "digestifs (vomissements, irritation, lésions des muqueuses), oculaires (conjonctivites, atteintes de la cornée), respiratoires (toux, difficultés respiratoires, infections) et cutanés (irritation, brûlures)".
L’inquiétude des autorités sanitaires s’explique par le fait que le nombre de cas annuels d'expositions accidentelles à ces dosettes est aujourd'hui plus de deux fois supérieur à celui lié aux lessives liquides classiques. L'augmentation est liée à la croissance rapide du marché de ces dosettes pour lave-linge qui ont tout pour piéger les petits : couleur souvent attrayante, petite taille facilitant la prise en main, enveloppe de la capsule, conçue pour se rompre au contact de l'eau... ou de la salive, dès que l'enfant la porte à la bouche... En outre, le liquide, fortement concentré, est très agressif pour la peau et les muqueuses, voire corrosif en cas de contact prolongé.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes