Caroline Semaille a été nommée directrice générale de Santé publique France par décret du président de la République, paru au Journal officiel du 23 février 2023. Son mandat est de 3 ans, renouvelable une fois. Elle succède à Geneviève Chêne.
Praticien hospitalier, médecin de santé publique, spécialiste des maladies infectieuses et auteure de nombreuses publications, Caroline Semaille exerce depuis plus de 20 ans au sein des agences sanitaires françaises.
Depuis avril 2021, elle occupait les fonctions de directrice générale adjointe à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), où elle avait déjà exercé quelques années auparavant pendant 5 ans au poste de directrice produits. D’avril 2019 à avril 2021, elle a exercé à l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) au poste de directrice générale déléguée en charge du pôle produits réglementés.
Parallèlement à une activité clinique pratiquée durant plus de quinze ans, elle a rejoint en 2000 l’Institut de Veille Sanitaire (désormais Santé Publique France) en tant que médecin épidémiologiste du programme EuroHIV, puis a pris deux ans plus tard la direction de l’Unité VIH/Sida, IST et hépatites. Elle a été membre du Haut Conseil de santé publique (HCSP) de 2013 à 2019 et a également participé à la Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé publique et d’environnement.
Procès Le Scouarnec : le maximum de 20 ans de réclusion requis avec rétention de sûreté
Les députés précisent la procédure pour demander une aide active à mourir
Dr Emmanuelle Piet (Collectif féministe contre le viol) : « C’est tout un système qui protège les agresseurs »
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir