En fonction de quelques critères simples, tels que le sexe et l'âge, la nouvelle application CarlOs permet à chacun de définir un objectif quotidien d'apport en calcium. Intuitive et gratuite, elle permet également de calculer approximativement, sur la base d'un régime alimentaire classique (3 repas par jour, sans exclusion ni addition), les apports calciques journaliers en fonction des principales sources de calcium consommées (produits laitiers, eau minérale riche en calcium). Conçue pour sensibiliser les patients et aider les praticiens, elle permet aussi de suivre l'évolution des apports au fil des jours grâce à un historique.
Si cette application mobile a l’avantage d'être simple et rapide (le résultat est obtenu en moins de 30 secondes), elle reste approximative en raison justement de la simplicité des critères retenus pour le calcul de l'objectif quotidien et des sources d'apports calciques proposées.
Pour aller plus loin dans la sensibilisation et l'éducation des patients, cette application, disponible sur smartphone et tablette (Apple et Androïd), propose des fiches pratiques relatives au calcium et à l'ostéoporose. Afin de favoriser l'observance, il est également possible pour les patients de programmer un rappel pour la prise de médicaments.
D'après le communiqué de presse du laboratoire Arrow
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier