La ministre de la Santé Marisol Touraine a reçu mardi un rapport du Conseil national du numérique (CNNum) formulant 15 propositions pour la transformation numérique du système de santé. Le rapport insiste d'abord sur l'importance de libérer l'innovation sous toutes ses formes dans la santé, tout en respectant les droits fondamentaux et les exigences de sécurité sanitaire. Il réaffirme également la nécessité de garantir l'accès à une "information de confiance" en santé, mais aussi de rendre effectif le droit de chacun de protéger et maîtriser l'usage de ses données médicales, et appelle à une vaste mise en réseau de tous les acteurs. "L'objectif n'est pas de faire disparaître les professionnels de santé avec le numérique, bien au contraire: il s'agit de les former à s'appuyer sur le numérique et les communautés réelles au bénéfice des patients", a précisé Benoît Thieulin, président du CNNum.
"La révolution numérique de la santé est là. Mon ambition c'est de lui donner les moyens de s'exprimer et de se développer, dans un cadre respectueux du patient et du professionnel qui l'accompagne", a souligné Marisol Touraine, qui dit vouloir s’inspirer des conclusions du rapport Thieulin dans les mois qui viennent. Ce rapport devrait notamment inspirer trois chantiers en cours : la construction du futur service public d'information en santé, l'émergence de nouveaux espaces de co-innovation en santé et les travaux sur le futur dossier médical dématérialisé, ajoute le communiqué du ministère.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes