Le projet Detec’t est issu d’une volonté de contribuer à la chaîne de surveillance des médicaments en détectant des signaux, non traités jusqu’alors. Cette solution est capable de surveiller le web, de repérer et d’analyser les millions de messages postés sur ces réseaux. Grâce à ce logiciel, il est possible d’effectuer une « veille sanitaire » en traçant l’usage des médicaments et donc de participer activement à l’amélioration du système de pharmacovigilance et à la connaissance du médicament.
Elle peut donc repérer, analyser et extraire les messages associés au bon usage et mésusage des traitements (surveillance des posologies, utilisation hors AMM), à l’observance et l’identification des raisons d’arrêt des traitements, à l’étude des effets indésirables des médicaments, aux bénéfices perçus des médicaments et aux pathologies en elles-mêmes.
La solution a été développée par des médecins, des pharmaciens, des pharmaco-vigilants, des informaticiens et des mathématiciens. En septembre, la solution avait déjà analysé presque 27 millions de messages sur douze années d’échange, soit 500 médicaments.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes