S’il arrive au pouvoir, le Rassemblement national promet de supprimer l’AME telle qu’elle existe aujourd’hui. Pour de nombreux médecins, cette mesure conduirait à restreindre les soins accordés aux étrangers, une démarche qu’ils jugent contraire à leur éthique médicale.
L'AME ne représente quasiment rien (1 milliard sur 600 environ), elle n'entre en compte que pour 13 % dans les motivations des immigrés. Mais elle est symbolique, et surtout sa suppression cristallise l'idée de sélection des soins que l'on refuserait alors à des êtres humains. C'est contraire à notre éthique depuis Hippocrate et Pasteur (pour leurs déclarations) en passant par tous ceux qui ont une vision humanitaire de notre art. Qu'une majorité de Français votent pour cette suppression, c'est effectivement la démocratie, et c'est justement cela qui est effrayant mes amis : Que sommes-nous en train de devenir ? Est-ce cela la soi-disant « France grande et généreuse » ? Que reste-t-il de notre âme ?
Pourrez-vous rentrer un soir et regarder droit dans les yeux vos enfants pour leur dire : « Aujourd'hui, j'ai encore refusé de venir en aide à un étranger ». Ce jour-là, c'est leur regard que je vous demande d'observer attentivement, je ne suis pas sûr que vous y verrez de la fierté et de l'admiration…
Guy V_12
Message posté le 2 juillet 2024. Voir tous les commentaires sur le sujet : « “L’extrême droite bafoue les droits humains fondamentaux” : jeunes médecins et internes se mobilisent »
Réactions à l’événement sur le système de santé à Gaza
En partenariat avec France Info
C’est ma santé : faut-il consommer des prébiotiques et des probiotiques ?
C’est vous qui le dites
« Il en faut du courage pour vouloir devenir médecin aujourd’hui ! »
Éditorial
Une place ténue à la COP29