Nous avons lu avec intérêt les recommandations de prise en charge publiées le 1er décembre concernant les douleurs de l’épaule (FMC, L'épaule douloureuse : conduite diagnostique et prise en charge), dont il est rappelé la fréquence élevée, 6 à 26 % en population générale.
Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer en France. L’élément le plus important du pronostic est le stade auquel il est diagnostiqué : faire un diagnostic précoce à un stade permettant une exérèse chirurgicale est vital. Son diagnostic est tardif car il est longtemps asymptomatique. Il faut donc prêter attention au moindre signe clinique, surtout chez un fumeur, femme ou homme : une douleur persistante de l’épaule doit faire évoquer le diagnostic et pratiquer un scanner thoracique. La douleur peut être en rapport soit avec une atteinte du paquet vasculo-nerveux sous-claviculaire (le syndrome de Pancost-Tobias est souvent incomplet à son début) ou avec une tumeur en contact avec la plèvre, la douleur pouvant être projetée vers l’épaule et ne pas être localisée au niveau de la tumeur. Attention : la radiographie thoracique a une valeur diagnostique positive insuffisante, et se révèle d’interprétation très difficile pour les tumeurs de l’apex du fait des superpositions osseuses (côtes, clavicule).
En pratique, retenir que toute douleur persistante de l’épaule chez un sujet fumeur, femme ou homme, surtout de plus de 50 ans, doit faire rechercher un cancer bronchique par un scanner. Une attention de tous les instants de tous les soignants face au moindre signe clinique est indispensable vis-à-vis de ce fléau qui est actuellement diagnostiqué à un stade avancé dans plus de la moitié des cas, retard diagnostic principal responsable de son mauvais pronostic global.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans « Le Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à aurelie.dureuil@gpsante.fr
Tops et flops 2024
L’innovation médicale la plus marquante en 2024 ? À vous de voter !
Tops et flops 2024
Le plus gros flop en 2024 ?
Tops et flops 2024
L’évènement le plus marquant dans le secteur médical en 2024 ? À vous de voter !
Tops et flops 2024
Votez pour le médecin de l’année 2024