L’OPÉRA national de Paris ouvrira sa saison au Palais Garnier (1), du 8 au 27 septembre, avec « Capriccio », dernier opéra de Richard Strauss et Clemens Krauss, qui a pour sous-titre : « Conversation en musique en un acte ». Pas aussi crépusculaire que les « Quatre derniers Lieder » mais tout autant testamentaire, « Capriccio » met en scène une comtesse qui met en rivalité sentimentalo-intellectuelle deux artistes, Olivier le poète et Flamand le musicien, sur le thème de qui vient avant, le verbe ou la musique ? La comtesse Madeleine a le dernier mot dans une scène finale qui est un des plus beaux arias jamais écrits par le musicien bavarois pour la voix de soprano qu’il adorait. L’Opéra reprend la mise en scène réalisée en 2004 par Robert Carsen, un peu trop hypertrophiée pour le sujet intimiste de l’œuvre et inutilement transposée à l’époque de sa création, avec une distribution entièrement renouvelée. Philippe Jordan dirigera ce petit bijou créé en 1942 par un vieux compositeur à la fin de sa carrière et témoin de la disparition inexorable d’une civilisation dans un accès de folie des hommes.
Pour le ballet de l’Opéra de Paris, c’est avec une soirée consacrée à George Balanchine que s’ouvrira la saison à Garnier : trois reprises de ses pièces emblématiques, « Sérénade » (Tchaïkovski), « Agon » (Stravinski) et « le Fils prodigue » (Prokofiev), programmées du 24 septembre au18 octobre.
Phénomène.
C’est le « phénomène pianistique » chinois Lang Lang qui lancera à la salle Pleyel, les 12 et 13 septembre à 20 heures, la saison de l’Orchestre de Paris (2). Il jouera le « Concerto pour piano n°3 » de Prokofiev sous la direction de son directeur musical Paavo Järvi. Patricia Petibon sera la soliste du « Stabat Mater » de Poulenc et « l’Oiseau de feu » de Stravinski complétera ce premier programme. Lui succédera les 19 et 20 septembre le pianiste autrichien Rudolph Buchbinder, dans le « Troisième Concerto pour piano » de Beethoven et la « Huitième Symphonie » de Dvorak. Le 27 septembre le chef Herbert Blomstedt, à l’aube de ses 85 ans, viendra diriger la « Huitième Symphonie » de Bruckner, événement à ne manquer sous aucun prétexte et qui sera diffusé en direct sur France Musique.
La salle Pleyel (3) accueillera le 29 septembre à 20 heures le ténor Roberto Alagna, dans « la Navarraise », opéra de Jules Massenet donné en version de concert, et dans « le Dernier Jour d’un condamné », de David Alagna d’après Victor Hugo, avec l’Orchestre national de France dirigé par Frédéric Chaslin. Elle recevra également, de même que la Cité de la musique, les Berliner Philharmoniker dirigés par Simon Rattle, à partir du 20 octobre, pour deux concerts symphoniques et des concerts de musique de chambre par les solistes de ce prestigieux orchestre, ainsi que Sunwook Kim, Yuja Wang et Stephen Kovacevich et les musiciens français Paul Meyer et Raphaël Pidoux.
(1) Opéra de Paris-Palais Garnier, tél. 0892.89.90.90, www.operadeparis.fr. Places de 10 à180 euros.
(2) Orchestre de Paris, tél. 01.42.56.13.13, www.orchestredeparis.fr. Places de 10 à 130 euros.
(3) Salle Pleyel et Cité de la musique, tél. 01.42.56.13.13, www.sallepleyel.fr. Places de 10 à 145 euros.
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