Créée en 1882 au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg d’après une pièce d’Alexandre Ostrovski, « la Fille de neige » dut attendre 1908 avant d’être jouée dans une traduction française et adaptée par Pierre Lalo à l’Opéra Comique. Le compositeur considérait comme son meilleur opéra (et même comme « le plus bel opéra composé depuis Glinka ») cette fable qui prend ses sources dans le folklore russe et qui jouit en Russie d’une belle popularité, en raison de la fraîcheur de ses mélodies et de la qualité de son instrumentation, qui, plus d’une fois, regarde vers Wagner sans perdre son originalité.
Une fois de plus, Tcherniakov aura réussi son pari d’actualiser en douceur un classique du répertoire russe en transposant cette féerie dans le monde moderne, avec un savant mélange de références au monde d’aujourd’hui, pour mieux faire passer le message intemporel de la fable. Une fois de plus, sa direction d’acteurs est captivante, autant pour le traitement des rôles principaux que celui des très nombreuses silhouettes. Son décor, une forêt à la fois réaliste et peuplée de tous les sortilèges possibles, est magnifique, envoûtant, et les costumes d’Elena Zaytseva, qui mêlent traditionnel et contemporain en une savante alchimie, aident à la lecture extrêmement claire de l’œuvre.
La partition orchestrale est superbe et défendue avec une énergie et un sang-froid admirables par le très jeune chef russe Mikhail Tatarnikov, à la tête d'un magnifique Orchestre de l’Opéra. La distribution est exemplaire, presque entièrement russe, dominée par la jeune Aida Garifullina, qui incarne, dans sa fragilité physique autant que vocale, le rôle-titre. Marina Serafin (Koupova), Maxim Paster (le Tsar), Thomas Johannes Mayer (Mizguir) sont superbes de conviction. De même que le contre-ténor Yuriy Mynenko, qui interprète avec une voix intense et extraordinairement large le rôle du berger Lel, habituellement confié à un mezzo-soprano.
Il ne faut pas manquer, pour sa rareté et pour l’excellence de sa réalisation, l’occasion de découvrir ce monument de la musique russe.
Opéra Bastille, jusqu’au 3 mai. Tél. 0892.89.90.90, www.operadeparis.fr
Retransmission mondiale en direct dans les cinémas UGC ainsi que sur Arte Concert le 25 avril à 19 heures et sur Arte ultérieurement
Une captation vidéo est annoncée chez Bel Air Classique
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série