BRIGITTE JAQUES-WAJEMAN a mis en scène la plupart des pièces « coloniales » de l’écrivain. Elle s’appuie sur des comédiens jeunes et remarquables. La lucidité politique, l’analyse des sentiments, tout subjugue.
Une table, des chaises, quelques éléments comme des signes, sur cette table. Des costumes entre aujourd’hui et toujours. On ne fait ici que vous signaler ce double spectacle remarquable inscrit dans le droit fil de tous les travaux de Brigitte Jaques-Wajeman, qui met en valeur la lucidité politique de Corneille. L’actualité avive encore ces analyses extraordinaires. Il s’intéresse à Rome et à ses colonies. Il est aussi grand que Shakespeare, ce Corneille fascinant servi par de jeunes comédiens qui disent très bien le vers, en font une langue naturelle sans en écorner la beauté. Les affres de l’amour, du devoir, les poisons de la raison d’Etat, les trahisons, tout est là et il y a du thriller dans ces deux pièces. A voir d’urgence.
Théâtre des Abbesses (tél. 01.42.74.22.77) en alternance jusqu’au 13 février. Durée : 2 heures chaque pièce . Puis en tournée. Amiens du 15 au 18 février, Lorient du 22 au 24, Antony les 1er et 2 mars, Saint-Quentin en Yvelines-Elancourt les 18 et 19 mars, Alençon le 29 mars, etc.
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