Né à Bali voici bientôt quinze ans, le pianiste Joey Alexander a déjà cinq ans de métier ! Et pas moins de trois nominations aux Grammy Awards pour ses précédents albums ! C'est peu de dire que le jeune surdoué est un prodige du clavier. Ses sources d'inspiration : Thelonious Monk, Herbie Hancock (devant qui il se produisait à 8 ans), John Coltrane ou encore Miles Davis.
Pour son nouvel album, « Eclipse », (Motéma Music/PIAS), Alexander s'est adjoint des accompagnateurs et un invité de choix, Reuben Rogers (contrebasse), Eric Harland (batterie), Joshua Redman (saxes). Pour dévoiler six compositions originales et des thèmes de John Coltrane (« Moment's Notice »), Bill Evans (« Time Remembered ») et du tandem Lennon/McCartney (« Blackbird »). Une subtile et délicate évocation harmonique et mélodique, appuyée par l'excellence d'un toucher parfaitement maîtrisé, par l'inventivité et les lumineuses interventions de J. Redman. Le jeune pianiste sera le 29 juin à la Fondation Louis Vuitton, à Paris, et le 30 à l’Ajaccio Jazz Festival.
Tout juste âgé de 18 ans, le guitariste Tom Ibarra collectionne déjà les récompenses, la dernière en date étant les Rising Stars Jazz Awards de Londres, dont il est le premier lauréat. Il a ancré son style dans le jazz-rock et le jazz fusion. Presque une évidence quand on a eu la chance de se produire avec Marcus Miller ou encore Richard Bona.
Une autre évidence que cette graine de star de la six-cordes électrique présente dans son dernier CD, « Sparkling » (www.tomibarra.com). Une musique ponctuée de rythmes funky, volontiers rockisants, avec de riches mélodies, qui ne sont pas sans rappeler les belles heures du jazz binaire des années 1970, remises au goût du XXIe siècle par la nouvelle génération. Un soliste décapant particulièrement groovy ! À applaudir le 18 juillet au Nice Jazz Festival et le 21 au Saint-Émilion Jazz Festival.
Quelque chose de neuf
À côté, le pianiste Dexter Goldberg fait presque figure de jazzman classique. À 30 ans, cet élève d'Olivier Hutman, Pierre de Bethman et Ricardo Del Fra (dans la classe jazz du CNSM de Paris), qui a collaboré avec Ricky Ford (saxes), vient de graver son premier album, « Tell Me Something New » (Jazz&People/PIAS), à la tête de son trio (Bertrand Beruard, contrebasse, Kevin Luccheti, batterie). Une démarche et un travail personnel, sur des compositions originales, parfaitement maîtrisés, dans la droite ligne de trios contemporains qui redéfinissent le périmètre de jeu. Le pianiste sera le 17 mai au Prisme d'Élancourt, le 18 au Sunside à Paris et le 19 au festival Saint Jazz sur Vie, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Pour avoir joué auprès d'artistes aux styles aussi divers que JAY-Z, Mary J. Blige, Beyoncé, 50 Cent, Eminem, Gregory Porter, Rihanna ou assuré le jeu de trompette dans le biopic « Miles Ahead », Keyon Harrold (37 ans), dont le mentor est le trompettiste Charles Tolliver, est une sorte d'OVNI en jazz. Avec des influences diverses que l'on découvre dans son dernier CD, « The Mugician » (Legacy/Sony Music). Celui que l'on compare volontiers à Freddie Hubbard est une vraie éponge musicale et propose un jazz décalé, souvent narratif, climatique. Ponctué par un jeu instrumental à la fois aérien et bluesy. Une curiosité très contemporaine.
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