S’il n’a jamais été oublié, Reynaldo Hahn est resté longtemps pour beaucoup, notamment l’industrie discographique, le compositeur de « Ciboulette » et une personnalité mondaine de la Belle Époque. Ce n'est plus le cas. Pour la première fois en France, une biographie exhaustive lui est consacrée, signée par Philippe Blay, à paraître chez Fayard en 2021. Tandis que la Fondation Palazetto Bru Zane de Venise publie « Reynaldo Hahn. Complete Songs », un coffret de 4 CD (livret de 134 pages) avec l’intégrale de ses 107 mélodies, interprétées par le baryton grec Tassis Christoyannis et le pianiste américain Jeff Cohen.
Lors du dernier festival d’automne de la Fondation, consacré à Reynaldo Hahn sous le titre « De la Belle Époque aux années rugissantes », les deux musiciens étaient les interprètes du récital « Si mes vers avaient des ailes ». Un florilège de 26 mélodies choisies avec soin dans l'abondante production du compositeur, mélodies que ce dernier interprétait lui-même en s’accompagnant au piano dans les salons parisiens, comme en ont témoigné Marcel Proust et Jean Cocteau.
La variété est le trait saillant de cette production, avec des mélodies dépouillées quasi parlando, comme les « Chansons grises » sur des poèmes de Verlaine, d'autres au comique pince-sans-rire, comme les « Five Little Songs » chantées en anglais sur des textes de Robert Louis Stevenson. Il y a aussi les chansons en dialecte vénitien, auxquelles le compositeur a su donner une saveur exotique, ou les « Rondels » de Charles d’Orléans au style néomédiéval. Et si on est souvent proche de la comédie musicale avec les chansons de « la Dame aux Camélias » sur des textes d’Albert Willemetz, on peut, dans les mélodies d’après-guerre, observer un glissement vers l’atonalité et le dépouillement de l’accompagnement pianistique.
Les deux complices de cette intégrale relèvent le défi de tout interpréter avec la seule voix de baryton pour quatre belles heures de chant. Tassis Christoyannis, grand et sobre styliste à l’impeccable diction française, a des moyens vocaux considérables, qu’il sait alléger pour rendre justice à ce répertoire, un timbre clair et élégant et une dynamique d’émission impressionnante, mais surtout la polyvalence qui lui permet de passer d’un style à l’autre, avec les climats contrastés dictés par des poètes très variés. De même pour Jeff Cohen, en accord avec le style et les couleurs si particulières de cette musique très soignée par le compositeur, qui était son propre accompagnateur.
Enfin, cela doit être souligné, comme l’équipe de la Fondation nous y a habitués, la réalisation technique de l’enregistrement est impeccable et la qualité de l’épais livret trilingue superlative.
Et aussi des archives
Autre témoignage, plus ancien, de l'œuvre de Reynaldo Hahn, le trésor absolu d’archives publié en 2000 par l’éditeur anglais Romophone sous le titre « The Complete Recordings ». Les mélodies y sont largement représentées, notamment avec le repiquage soigné par les Américains Ward Marston et Richard Bebb des 78 tours Odéon de Ninon Vallin (« D’une prison » de Verlaine est inouï), Arthur Endrèze (« l’Enamourée » de Théodore de Banville et « l’Heure exquise » de Verlaine sont sans concurrence possible) et Guy Ferrand, avec beaucoup d’enregistrements jamais publiés.
Un des CD propose des extraits des œuvres lyriques de Hahn, « Ciboulette » par Marcelle Ragon, « Ô mon bel inconnu » par Arletty et Huguette Gregory, « le Marchand de Venise » avec Fanny Heldy et André Pernet. Les mélodies et airs d’opéras chantés et accompagnés au piano par le compositeur sont formidablement restitués d’après des 78 tours Columbia et de la Compagnie française du Gramophone.
Les instruments de l’orchestre présentés par Reynaldo Hahn avec d’excellents exemples musicaux concluent ce précieux coffret de 3 CD par un quart d’heure d’une merveilleuse pédagogie instrumentale.
– romophone.co.uk
– bru-zane.com/fr
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