La musique de chambre commence à deux instruments et va jusqu’à l’octuor. C'est un exercice difficile, qui implique que les musiciens s’écoutent et jouent en communion et équilibre. Aujourd’hui, alors que tous les enregistrements des formations historiques, comme le Beaux Arts Trio, le Quatuor Amadeus, le Quatuor Alban Berg, le Quatuor de Budapest et tant d’autres, sont réédités, de jeunes artistes prennent la relève avec des résultats stupéfiants.
Ainsi le Trio Chausson, fondé à Paris en 2001 par Matthieu Handschoewercker (violon), Antoine Landowski (violoncelle) et Boris de Larochelambert (piano). Il publie un enregistrement consacré à celui dont on fête le 250e anniversaire, Ludwig van Beethoven, avec deux trios, « les Esprits » (n° 5) et « l’Archiduc » (n° 7). Un miracle d’équilibre et de sonorité (1 CD Mirare).
Un autre trio, parisien d’origine mais ne s’étant pas (pour l’instant) constitué comme tel, réunit les solistes concertants Nathanaël Gouin, Yan Levionnois et Guillaume Chilemme. Leur CD offre un programme original de « trios de jeunesse » : Beethoven, bien sûr, avec les n° 1 et 3, qui encadrent le premier opus d'Erich Wolfgang Korngold (1897-1957). Un trio écrit à 13 ans par ce musicien juif viennois exilé aux États-Unis, qui devint un des plus célèbres compositeurs de musique de film d’Hollywood (1 CD Mirare).
Mieczyslaw Weinberg (1919-1996), musicien russe d’origine polonaise dont on commence à découvrir l’œuvre, a consacré une grande partie de sa production à la musique de chambre. Le violoniste letton Gidon Kremer s’est beaucoup investi dans sa redécouverte. Il a enregistré sa « Sonate pour violon et piano op.6 » avec Yulianna Avdeeva et le diabolique « Trio opus 24 » avec le violoncelliste Giedré Dirvanauskalté (1 CD Deutsche Grammophon). Avec son ensemble Kremerata Baltica, le violoniste interprète le « Quintette opus 18 » de Weinberg, dans un enregistrement qui comporte également les quatre « Symphonies de chambre » (2 CD ECM New Series).
Duos piano-violon
Quelques jeunes musiciens consacrent leurs premiers enregistrements au duo piano-violon, qui est la base de la musique de chambre. Liya Petrova, accompagnée au piano par Boris Kusnezow, offre avec Beethoven (« Sonates 7 et 8 »), Britten et Barber un programme de choix enregistré au Festival d’Evian en 2019 (1 CD Mirare).
Dans une collection qui se consacre aux tout jeunes interprètes du Conservatoire National supérieur de Paris (2 CD Futur Mirare) se distinguent les duos violon-piano formés par Shuichi Okada et Clément Lefebvre (Robert et Clara Schumann, Brahms) et Thomas Lefort et Pierre-Yves Hodique, qui alignent un beau programme de musiques folkloriques (Kreisler, Falla, Bartók, Sarasate, Bloch, Ravel…).
Citons enfin deux de leurs aînés dans le disque officiel des Folles Journées de Nantes 2020, Olivier Charlier (violon) et Emmanuel Strosser (piano), dans un programme royal consacré à Beethoven, avec les « Sonates 5, 6 et 10 » (1 CD Mirare).
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