AUX BOUFFES-PARISIENS, théâtre pour toujours attaché à la personnalité de Jean-Claude Brialy, Alain Delon accompagne les premiers pas de sa fille Anouchka Delon sur une scène prestigieuse. La complicité tangible du père et de la fille est le matériau premier de la comédie taillée sur mesures par Éric Assous. Il connaît très bien Alain Delon et avait déjà écrit pour lui « les Montagnes russes ».
On devine, sur scène, une entente heureuse. Julien est veuf et a élevé sa fille seul. Il lui cache une liaison avec une femme peintre (Élisa Servier). Julie, sa fille, étudiante qui est amoureuse d’un jeune monteur en dessins animés (Christophe de Choisy), a découvert le secret de son père. Cela va lui servir à le convaincre de la laisser vivre avec le garçon qu’elle aime. Pas plus compliqué que cela.
C’est bien écrit. Souvent drôle et touchant. Alain Delon s’amuse et, face à lui, Anouchka Delon montre beaucoup d’aisance. Leurs partenaires sont fins et sensibles. Jean-Luc Moreau orchestre la comédie avec fermeté et sensibilité. Elle contient ce qu’il faut de sentiments contradictoires pour que le public soit très ému, au-delà des rires en cascades. Mais chut ! À la fin, la salle est debout et heureuse. Le partage est celui des quatre partenaires sur le plateau, mais aussi celui d’un public pour un acteur de légende qu’il admire, qu’il aime.
Théâtre des Bouffes Parisiens (tél. 01.42.96.92.42), à 20 h 30 du mardi au samedi et en matinée le samedi à 17 heures. Durée : 1 h 30.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série