Idées
Professeur de philosophie à l’École normale supérieure-rue d’Ulm, bergsonien patenté, Frédéric Worms montre que la pensée n’est pas une sorte d’activité contemplative et intérieure. Il dissèque longuement la phrase « Je pense à toi ». Ainsi, dit-il, lorsque je prononce ces mots, « tout se passe comme si j’étais réellement en train de te parler, de parler à quelqu’un ».
Un important pas de plus et l’auteur situe même l’affectivité à l’origine de toute pensée au travers du couple Amour-Haine. Par là même, il critique Freud (un de plus !), qui valorise l’opposition de l’Amour et de la Mort. C’est du côté d’une compréhension des passions qu’il nous emmène, c’est-à-dire du côté de Spinoza, dans un vibrant parcours, mais qui demeure encore trop rationnel.
Attendre
Nicolas Grimaldi ne se paie pas de mots, mais il sait les employer sans jargon ni préciosités de style. Là encore, l’abécédaire est bien pratique, qui évite le déploiement d’une longue théorie.
Le lecteur pourrait croire que par paresse nous n’avons pas dépassé la lettre A. Pourtant, quelle richesse philosophique ! A inaugure des concepts aussi fondamentaux qu’Absolu, Âme, Amour, Art. C’est cependant « Attente » que nous avons retenu. « Nous vivons d’attente. Non seulement notre vie se passe à attendre un surcroît d’intensité dont elle manque toujours, mais elle se passe aussi à attendre notre mort, c’est-à-dire à attendre qu’elle ait passé. » En fait, tout commence de façon faussement paradoxale avec « Absence ». Ironie de l’alphabet, qui joint « Ennui » et « Envie » (qui peut se lire dans les deux sens).
Saluons pour finir la grande beauté des phrases de Nicolas Grimaldi. Ainsi, au chapitre « Autrui » : « Autrui, c’est le personnage d’un roman qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu pour savoir qu’il est celui de l’attente et de la solitude. » Un livre d’intelligence et de profondeur.
Frédéric Worms, « Penser - à quelqu’un », Flammarion, 273 p., 9 euros.
Nicolas Grimaldi, « Les Idées en place - Mon abécédaire philosophique », PUF, 380 p., 21 euros.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série