CINEMA - AU PROGRAMME

Nouveaux films

Publié le 21/02/2013
Article réservé aux abonnés

* Atiq Rahimi a porté lui-même à l’écran son livre, prix Goncourt, « Syngué Sabour - Pierre de patience », avec l’actrice iranienne exilée en France Golshifteh Farahani (une Afghane parle à son mari, plongé dans le coma). Dans « Elefante Blanco », l’Argentin Pablo Trapero met en scène deux prêtres engagés dans un bidonville de Buenos Aires (Ricardo Darin et Jérémie Renier).

* Autres temps, autres drames. En 1945, la fille adolescente d’un haut dignitaire nazi traverse l’Allemagne avec ses frères et sœurs et rencontre un jeune rescapé juif : « Lore », de l’Australienne Cate Shortland. En mai 2003, à Casablanca, des attentats font 45 morts, perpétrés par des jeunes d’un bidonville dont Nabil Ayouch raconte l’endoctrinement par les salafistes : « les Chevaux de Dieu ».

*Les collégiens en vacances s’intéresseront à « la Vraie Vie des profs », comédie d’Emmanuel Klotz et Albert Pereira Lazaro, sur des élèves d’un collège de Marseille qui livrent la vie privée de leurs enseignants dans le journal de l’école. Ils riront avec « Vive la France », comédie loufoque qui fait de Jose Garcia et Michael Youn (réalisateur du film) des bergers du Taboulistan venus faire sauter la tour Eiffel. Et s’ils veulent de l’action facile, ils suivront le vétéran Bruce Willis dans le 5e épisode des aventures du flic John McClane, « Die Hard : belle journée pour mourir ».

* Des animaux sont aussi à l’affiche. Dans « Chimpanzés », Disney Nature suit un bébé singe dans la jungle ivoirienne. Avec « Des abeilles et des hommes », Markus Imhoof tire la sonnette d’alarme sur les risques pour la planète et pour l’homme d’une disparition de ces insectes.

Pialat à Paris et à Lyon

La première vocation de Maurice Pialat, mort il y a dix ans, était la peinture. L’exposition que lui consacre la Cinémathèque française jusqu’au 7 juillet présente ainsi les deux facettes de sa carrière, avec de nombreux documents sur son œuvre cinématographique ainsi que ses dessins et peintures, confiés par son épouse. Parallèlement, une intégrale est proposée jusqu’au 4 mars, de nombreuses séances étant présentée par des acteurs et actrices de ses films, dont Nathalie Baye et Sandrine Bonnaire (www.cinematheque.fr). L’Institut Lumière, à Lyon, programme de son côté, jusqu’au 24 mars, tous ses longs métrages (www.institut-lumière.org).

Les Césars, vendredi

« Camille redouble » (Noémie Lvovsky), « Amour » (Michael Haneke) ou « les Adieux à la reine » (Benoît Jacquot) ? Avec 13 nominations pour le premier et 10 chacun pour les deux suivants, ce sont les favoris des Césars, qui seront décernés vendredi soir (en direct et en clair sur Canal+). « De rouille et d’os », « Holy Motors », « Dans la maison » et « le Prénom » ont aussi leurs chances, nommés pour le César du meilleur film. « Amour » est également en piste pour les Oscars, dimanche à Hollywood.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9220