CINEMA - AU PROGRAMME

Nouveaux films

Publié le 24/01/2013
Article réservé aux abonnés

* Jessica Chastain organise la traque de Ben Laden, ce qui pourrait lui valoir un Oscar, dans « Zero Dark Thirty » de Kathryn Bigelow, un film qui a fait polémique aux États-Unis en raison de ses scènes de torture, niées par l’histoire officielle. D’Amérique arrive aussi « le Dernier Rempart », de Kim Jee-woon, qui marque le retour au cinéma d’Arnold Schwarzenegger après deux mandats de gouverneur de Californie; on s’en doute, il y a de l’action, puisque Schwarzy est un shérif qui traque des narcotrafiquants tout près de la frontière mexicaine.

* Côté français, des comédies familiales plus ou moins grinçantes : « Cookie », de Léa Fazer avec Alice Taglioni et Virginie Efira (deux sœurs doivent s’occuper d’un petit garçon qui ne parle que chinois) ; « Rue Mandar », d’Idit Cébula, avec Sandrine Kiberlain, Richard Berry, Emmanuelle Devos (un frère et deux sœurs s’affrontent après la mort de la mère) ; « Max », de Stéphanie Murat avec Mathilde Seigner, JoeyStarr (une petite fille fait venir une prostituée chez elle pour s’occuper de son père veuf). Et aussi « le Grand Retournement », de Gérard Mordillat, adaptation d’une pièce de théâtre de Frédéric Lordon, en alexandrins, sur la crise financière (avec Jacques Weber, François Morel, Édouard Baer).

* Et encore une Blanche-Neige, dans l’Espagne des années 1920, fille d’un toréador paralysé remarié à une méchante infirmière et qui va se réfugier chez des nains toreros : « Blancanieves » de Pablo Berger, en noir et blanc et sans paroles, est l’un des favoris des Goyas, qui seront décernés le 17 février.

* On part en Argentine avec « Mariage à Mendoza », premier film d’Édouard Deluc, road-movie réjouissant avec Nicolas Duvauchelle et Philippe Rebbot ; et avec « El Estudiante », du jeune cinéaste argentin Santiago Mitre, plongée dans le milieu activiste estudiantin.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9212