À l’approche des fêtes, ça se bouscule sur les écrans. Certains films pourraient en être victimes.
En tête pour le nombre de salles, « les Cinq Légendes », animation DreamWorks destinée au jeune public, dans lequel quatre personnages mythiques, le père Noël, le lapin de Pâques, le marchand de sable et la fée des dents, s’unissent pour sauver le monde menacé par le sinistre Pitch et font appel à Jack Frost, le maître des glaces. Autre dessin animé de saison, « Niko le petit renne 2 », qui vise les plus petits.
Côté français, Romain Duris et Deborah François sont les vedettes d’une comédie, « Populaire », premier long métrage d’un réalisateur de publicité et de clips musicaux, Régis Roinsard, qui fait revivre les années 1950 et les concours de vitesse dactylographique. Beaucoup plus dramatique, « Mauvaise fille », adapté par le comédien Patrick Mille du livre éponyme de sa compagne Justine Lévy : Izia Higelin y incarne une jeune femme qui n’arrive pas à dire à sa mère (Carole Bouquet), en train de mourir d’un cancer, qu’elle est enceinte. Dans « Tango libre », Frédéric Fontaine (« Une liaison pornographique ») fait de François Damiens un gardien de prison qui retrouve au parloir la jeune femme avec laquelle il prend des cours de tango. Et aussi un documentaire, « les Invisibles », de Sébastien Lifshitz, qui fait raconter leur histoire à des homosexuels, hommes et femmes, nés avant la Deuxième Guerre mondiale.
D’Italie arrive un thriller politique, signé par le réalisateur doué de « Nos meilleures années », Marco Tullio Giordana : « Piazza Fontana » évoque l’attentat à la bombe qui a fait 16 morts et 88 blessés en décembre 1969 à Milan et ses véritables responsables. D’autres films s’appuient de même sur l’histoire récente. Ainsi « Operación E », de Miguel Courtois Paternina, raconte ce qui est arrivé au bébé de Clara Rojas, otage des FARC colombiennes avec Ingrid Betancourt, et au paysan auquel il a été confié. Tandis que « Violeta », d’Andrés Wood, fait revivre la chanteuse et poète chilienne engagée Violeta Parra. L’Afrique est présente également, avec « Rebelle », de Kim Nguyen, une fable sur le triste sort d’adolescents enrôlés de force par une armée rebelle, l’actrice principale, Rachel Mwanza, ayant été primée au festival de Berlin.
Enfin, de l’épouvante avec « Silent Hill : Révélation (3D) », du surf avec « Chasing Mavericks », l’histoire vraie du prodige de la vague Jay Moriarity, et un road-movie indépendant, « The Brooklyn Brothers ».
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série