CINEMA - AU PROGRAMME

Nouveaux films

Publié le 20/06/2012
Article réservé aux abonnés

La fête du cinéma s’annonce (du 24 au 27 juin, un billet acheté, chaque séance suivante à 2,50 euros), c’est l’heure du divertissement. Avec toutes sortes d’humours. Ironie fantasque autour de l’enterrement d’une grand-mère avec « Adieu Berthe », écrit par les frères Podalydès, réalisé par Bruno, joué par Denis (avec Valérie Lemercier, Michel Vuillermoz, Isabelle Candelier). Satire déjantée avec « The Dictator », de Larry Charles, dans lequel l’inénarrable Sacha Baron Cohen se mue en dictateur mégalo perdu à New York. Comédie chorale avec « Ce qui vous attend si vous attendez un enfant », qui s’inspire d’un guide best-seller de la grossesse, avec Cameron Diaz et Jennifer Lopez.

Mais aussi un thriller, « l’Ombre du mal », de James McTeigue, avec John Cusack dans le rôle d’Edgar Allan Poe, sur la piste d’un tueur qui s’inspire de ses livres. De l’action musclée avec « The Raid », de Gareth Evans, qui oppose violemment, dans un immeuble de Djakarta, policiers surentraînés et trafiquants très dangereux.

Pour les cinéphiles, deux drames. « Faust », du Russe Alexandre Sokourov, Lion d’or surprise du dernier festival de Venise, s’inspirant librement de l’œuvre de Goethe pour évoquer la corruption du pouvoir (« Tout est en l’homme, le diable n’existe pas, et les gens doivent comprendre qu’il n’y pas de limite en deçà de laquelle l’homme puisse s’abaisser », a expliqué le cinéaste à la télévision russe). Et « The Deep Blue Sea », de Terence Davies, adaptation de la pièce du même nom de Terence Rattigan, déjà portée à l’écran par Anatole Litvak, avec Rachel Weisz en épouse d’un haut magistrat amoureuse d’un ancien pilote de la Royal Air Force, dans les années 1950.

Et encore « Jitters », de Baldvin Zophoniasson, premier film islandais qui dresse un portrait de la jeunesse d’aujourd’hui.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9145