L’heure est à la comédie. Avec « Arrête de pleurer, Pénélope », de Corinne Puget et Juliette Arnaud, également comédiennes, sur trois amies qui passent un week-end déjanté en allant débarrasser les affaires de la vieille tante de l’une d’elles, qui vient de mourir. « Des saumons dans le désert », de Lasse Hallström, présenté comme « la comédie anglaise de l’année », réunit Ewan McGregor, Emily Blunt et Kristin Scott Thomas. « Ich bin eine Terroristin », premier film de Valérie Gauddisart, met en scène une gamine de 11 ans qui fugue avec les cendres de sa grand-mère et les « Lettres de prison de Rosa Luxembourg ». Et encore, dans le même registre, « 21 Jump Street », production américaine de Phil Lord et Christopher Miller inspirée d’une série, dans laquelle des policiers assez jeunes pour se faire passer pour des ados infiltrent des réseaux de trafic de drogue.
Les enfants se précipiteront à « Madagascar 3 : bons baisers d’Europe », dessin animé, troisième de la série et bien sûr en 3D. De l’animation aussi, mêlée à des images réelles, avec « Couleur de peau : miel », adaptation par Jung, – avec Laurent Boileau – de son roman graphique, dans lequel il évoque son histoire d’enfant coréen adopté à 6 ans, en 1971, par une famille belge.
Deux histoires de famille : « Une éducation norvégienne », de Jens Jien, adaptation d’un livre autobiographique, évoque un garçon de 14 ans élevé par des parents hippies, à la fin des années 1970 ; « Une seconde femme », d’Umut Dag, nous emmène à Vienne dans une famille turque où débarque une jeune fille, officiellement pour se marier avec un fils.
Bernard-Henry Levy livre son film sur la guerre de Libye, « le Serment de Tobrouk », qui a fait l’objet d’une présentation spéciale à Cannes. Deux autres documentaires sont à l’affiche : « Gerhard Richter Painting », qui montre le peintre allemand en action, et « Tagnawittude », sur la musique gnawa et la transe.
Festival
Du 6 au 12 juin, le Champs-Élysées Film Festival met à l’honneur le cinéma français et le cinéma américain indépendant, avec pour invité d’honneur Harvey Weinstein, une soirée Donald Sutherland et de nombreuses avant-premières (www.champselyseesfilmfestival.com).
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série