Aïrés, Nouveaux Siècles, Indo-Pak Coalition

Ménages à trois insolites

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Publié le 27/11/2017
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Jazz-Airés

Jazz-Airés
Crédit photo : FRANCK JUERY

Jazz-Nouveaux Siècles

Jazz-Nouveaux Siècles
Crédit photo : N. COURAU-ROUDIER

Aïrés (nom du trio et titre du disque, Alpha/Outhere) est issu de la rencontre de trois personnalités de la scène française du jazz actuel, l'excellente trompettiste Airelle Besson, le pianiste Édouard Ferlet et le contrebassiste Stéphane Kerecki. Autour d'un répertoire plutôt inattendu, puisque l'on y retrouve notamment des œuvres appartenant à la musique dite « savante », comme « Valse sentimentale, OP.51 N°6 » de Tchaïkovsky, « Pavane OP.50 » de Fauré ou encore « Pavane pour une infante défunte » de Ravel.

Les compositions originales des membres du trio s'inspirent pour certaines du classique, comme « Es ist Vollbracht » d'Édouard Ferlet, qui est plus qu'un clin d'œil à « La Passion » de J.S. Bach, ou poursuivent cette quête d'un mariage entre les harmonies jazzy et l'élaboration plus conventionnelle de la musique. Tandis que « Windfall » a été écrit par le regretté pianiste John Taylor, ancien compagnon de route de Stéphane Kerecki.

La leader Airelle Besson, prix Django Reinhardt de l'Académie du Jazz et Révélations des Victoires du Jazz en 2015, sublime le tout grâce à sa sonorité pleine de majesté et d'un lyrisme profond. Concert le 4 décembre à Paris au Café de la Danse.

Chicago et l'Inde

Changement complet de décor musical avec le trio Nouveaux Siècles. Julien Chirol (trombone), Michel Feugère (trompette) et Frédéric Couderc (saxophones) se connaissent depuis une vingtaine d'années et ont eu l'occasion d'accompagner notamment Yuri Buenaventura, Jane Birkin et Jean-Louis Aubert. Dans « À la manière de Chicago » (Music Unit/L'Autre distribution), les trois musiciens rendent hommage au jazz du Chicago des années 1920.

Si la musique est fortement marquée par cette décennie qui a vu l'arrivée dans la Cité des Vents des jazzmen chassés de La Nouvelle Orléans après la fermeture du sulfureux quartier de Storyville, il n'y a étonnamment dans ce CD aucune reprise. Toutes les compositions sont des originaux des membres du trio et le côté expressif et festif est transmis grâce aux arrangements recherchés. Bref, une musique de 2017 pour saluer un siècle de jazz vivant et coloré musicalement ! Le trio sera le 18 décembre au Studio de l'Ermitage à Paris.

Originaire du Colorado, le saxophoniste-alto Rudresh Mahanthappa aime retrouver ses racines indiennes et pakistanaises. Pour ce faire, il a enrôlé Rez Abbasi (guitare) et Dan Weiss (percussions) au sein de l'Indo-Pak Coalition pour graver « Agrima » (rudreshm.com), dans lequel se mélangent aussi bien la tradition et les saveurs musicales de l'Inde que les improvisations jazz, voire le folk, le rock et l'électronique. D'autant qu'il y a une grande interaction entre les trois musiciens, alors que l'univers électronique, omniprésent, est toujours intégré dans un canevas énergique et musicalement diversifié.

Didier Pennequin

Source : Le Quotidien du médecin: 9622