L’Argentine Martha Argerich, 74 ans, est une légende du piano. Elle figure parmi les dix pianistes préférés des Français dans le recensement récenréalisé par un magazine spécialisé, seule de la liste à être toujours en activité. Et quelle activité ! Si elle ne joue quasiment plus en soliste depuis des années, elle aime à s’entourer de collègues avec qui elle fait de la musique de chambre ou à plusieurs pianos. Directrice artistique du Festival de Lugano en Suisse, elle y concocte chaque année un programme original qui est régulièrement publié par Warner. La cuvée 2014 sera disponible sur CD en juin et on y retrouvera avec plaisir ses partenaires chambristes privilégiés, les frères Gautier et Renaud Capuçon, le violoncelliste Mischa Maisky et les pianistes Lilya Zilberstein, Gabriela Montero parmi bien d’autres interprètes et toujours un répertoire original et rare (« Martha Argerich & Friends - Live from Lugano 2014 », 3 CD Warner Classics).
Du clavier au piano
Le DVD consacré aux Concertos pour claviers de Jean Sébastien Bach, reflet de deux concerts donnés en octobre 2013 à la Salle Pleyel avec l’Orchestre de chambre de Lausanne, était très attendu. La grande Martha avait réuni tout ce que la jeune (et moins jeune pour certains) génération compte de meilleur pour donner l’intégrale de ces concertos au piano, se réservant de jouer à deux reprises, et avec des partenaires différents, le très spectaculaire Concerto pour quatre claviers BWV 1065, transcription par Bach d’un concerto pour quatre violons de Vivaldi. Elle l’avait déjà joué au concert Piano Extravaganza pour le 10e anniversaire du Festival de Verbier en 2003, avec Eugen Kissin, James Levine et Michael Pletnev (disponible sur DVD RCA). Tout n’est pas également à louer dans cet ensemble, mais il est passionnant de pouvoir entendre réunies ces œuvres, auxquelles le DVD apporte la part visuelle qui est ici énorme, avec l’excellent ensemble lausannois. Citons le meilleur : bien sûr les deux versions du quatre pianos, le « Concerto pour 3 claviers » BWV 1063, joué avec une concentration exemplaire par Michel Dalberto, Franck Braley et David Kadouch, un trio d’as. Lilya Zilberstein est d’une qualité musicale et de sonorité inouïe dans le « Concerto en ré » BWV 1054 et nous avons été très sensibles à la sûreté et à la fraîcheur du jeu du jeune pianiste coréen Dong-Heyk Lim, primé aux concours Chopin de Varsovie et Tchaïkovski de Moscou, un nouveau venu dans la nébuleuse argerichienne (« Bach - Piano Concertos - Martha Argerich & Friends », 2 DVD Bel Air Classiques).
Martha Argerich apparaît aussi comme soliste dans un film allemand à la thématique prométhéenne, réalisé en 1992 par Christopher Swann. « Prometheus » illustre, avec un goût parfois un peu discutable mais des images somptueuses, un concert donné par Claudio Abbado à la tête des Berliner Philharmoniker. Avec quatre œuvres rares : « les Créatures de Prométhée » de Beethoven, le poème symphonique « Prometheus » de Liszt, « le Poème du feu » de Scriabine (avec Argerich pour la partie pianistique) et « Hölderlin Isola seconda », de la « Suite Prométhée » de Luigi Nono. Une expérience originale et enrichissante (1 DVD et 1 Blu-ray disc EuroArts).
À Paris le 23 avril, on pourra entendre Martha Argerich jouer pour la première fois dans la toute nouvelle Philharmonie*. Elle sera la soliste du « Concerto n°2 » de Beethoven, avec le Staatskapelle Berlin dirigé par son complice de toujours, un autre Argentin, Daniel Barenboïm. Au même programme figurent des œuvres de Wagner et Boulez.
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