* Claviériste (piano/Fender Rhodes/synthétiseurs), Robert Glasper est un jazzman reconnu, qui a toujours eu les mains dans plusieurs styles musicaux, de la soul, au hip-hop et au r’n’b, voire au rock. Fusionneur avisé de genres, il fait partie de cette nouvelle école, baptisée Black American Music (BAM), qui refuse en quelque sorte les étiquettes. Son dernier CD, « Black Radio » (Blue Note/EMI), échappe ainsi à toutes les références, dans la mesure où il les digère et les synthétise. Pour réaliser ce tour de force, le leader, âgé de bientôt 34 ans, a réuni un groupe qui porte bien son nom, Experiment, et qui rassemble plusieurs personnalités de la musique noire américaine actuelle, surtout urbaine, et de la Nu Soul, comme les vocalistes Erykah Badu et Lalah Hathaway, le rappeur Mos Def, Bilal et la bassiste-chanteuse-rapeuse Meshell Ndegeocello. Ou tout l’art de brasser les cultures musicales et de s’enfoncer dans un espace créatif parfaitement rétro-futuriste, grâce à certaines reprises surprenantes, comme le standard « Afro Blue » ou « Smells Like Teen Spirit », de Nirvana. À découvrir au Trianon, à Paris, le 6 avril.
* À 70 ans, le claviériste-compositeur et leader Chick Corea a lui aussi décidé de brouiller les pistes et de bousculer les codes en enregistrant un double CD, intitulé « The Continent » (Deutsche Grammophon/Universal). Trois démarches interactives classico-jazzistiques (ou inversement), résument ce que ce pionnier du jazz fusion appelle son « rêve musical » : un premier CD avec des cordes et des souffleurs en hommage aux six continents, un deuxième avec un quintette purement jazz (quatre titres), suivi de toute une série d’improvisations en solo. Les adeptes d’une forme de crossover qui a déjà porté ses fruits mais a aussi contribué à de nombreuses déceptions par le passé (jazz et cordes) auront à cœur d’apprécier ce travail multiple. Quant aux plus puristes, ils pourront toujours retrouver le pianiste en compagnie d’un complice de plus de quarante ans, le vibraphoniste Gary Burton, dans un nouveau disque, « Hot House » (Concord/Universal), dans lequel le duo revisite le répertoire au sens très large du terme, allant des standards des années 1940 jusqu’à la pop des Beatles (« Eleanor Rigby »), repris avec beaucoup d’originalité mélodique. Salle Pleyel à Paris, le 17 avril.
* Douze ans séparent le nouvel album solo du pianiste bosniaque de Serbie Bojan Zulfikarpasic, dit « Z », « Soul Shelter » (Emarcy/Universal), de son précédent. Connu pour ses participations à l’élite du jazz français, notamment avec Michel Portal, il livre un CD très personnel, nullement narcissique pourtant, dans lequel, avec un double clavier – piano et Fender Rhodes –, il explore une partie de sa mémoire et de ses cultures balkaniques multiples, avec âme, force groove et une grande liberté d’expression et d’improvisation. Il sera sur la scène de la Cité de la musique, à Paris, du 23 au 25 mars pour présenter ce nouvel opus.
* Cofondateur avec Art Blakey des fameux Jazz Messengers, le pianiste Horace Silver, âgé aujourd’hui de 83 ans, fut une des figures majeures de la scène jazz hard-bop et du label Blue Note. Compositeur, le répertoire jazz lui doit de très nombreux standards au swing, souvent funky, affirmé. Un superbe florilège (3 CD, « Horace Silver - The Quintessence - New York - Hackensack - 1952-1959 » (Frémeaux & Associés), revient – avec le pianiste en compagnie d’autres solistes de l’époque, comme Lou Donaldson (saxe-alto), Art Blakey, Kenny Dorham, Art Farmer et Clifford Brown (trompette), Hank Mobley (ténor-saxe) – sur ces années de braises qui furent d’une richesse exceptionnelle et fondatrices. Le bonheur du jazz à l’état pur.
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