La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité a saisi le juge des référés afin d’obtenir des pièces nécessaires à son enquête dans l’affaire Easyjet. En mars dernier, elle avait été sollicitée par une jeune femme paraplégique, qui avait été débarquée d’un avion de la compagnie aérienne lowcost au motif qu’elle n’était pas accompagnée d’un adulte valide. Face au refus de réponse de l’entreprise, la HALDE a décidé d’entreprendre une procédure judiciaire.
Avec 20 % de réclamations, le handicap représente le deuxième motif de saisine de la HALDE, rappelle-t-elle dans un communiqué. Près de 7 000 cas lui ont été adressés depuis sa création en 2004, dont plus de 1 000 depuis le début de l’année. Certaines de ses interventions aboutissent à des condamnations en justice.
La moitié des dossiers de discriminations liées au handicap concernant l’emploi, le collège de la HALDE s’est réuni lundi pour une séance exclusivement consacrée au handicap, adoptant une délibération qui rappelle le cadre juridique de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Jeannette Bougrab, présidente de la HALDE, a par ailleurs rassemblé les porte-parole du « comité d’entente handicap », collectif regroupant la plupart des associations des personnes handicapées, pour recueillir leur avis et les informer.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série