Hier et aujourd'hui

La frénésie des claviers

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Publié le 21/01/2019
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Jazz-Petrucciani

Jazz-Petrucciani
Crédit photo : JEAN BER

Jazz-Colors

Jazz-Colors

Jazz-Yonathan Avishai

Jazz-Yonathan Avishai
Crédit photo : CATERINA DI PERRI/ECM

Le 6 janvier 1999, Michel Petrucciani refermait définitivement le couvercle de son piano, des suites d'une pneumonie, à New York, où il résidait, à l'âge de 36 ans. Laissant un vide jamais comblé, d'autant qu'il fut l'un des (très !) rares jazzmen français reconnus par leurs pairs dans le monde entier, pour avoir notamment travaillé avec le saxophoniste Charles Lloyd et rejoint l'écurie Blue Note. En France, c'est grâce au producteur Francis Dreyfus qu'il atteint l'apogée de sa courte carrière.

« Colors » (Dreyfus Jazz/BMG/Warner) est un florilège, dans l'esprit d'une palette, qui permet de retrouver le soliste et aussi le formidable compositeur qu'il était. Dix-huit titres emblématiques, choisis sur un total de 140, qui apportent un éclairage différent sur un magnifique mélodiste lyrique traversé par l'émotion et la beauté des notes, dont le jeu et le phrasé au piano relevaient de la grâce et de la visitation. Tout en restant humble et nullement dévoré par la technique. Le livret inclus est complété par les témoignages d'une quarantaine de jazzmen.

Un hommage lui sera rendu le 9 février à La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt) lors de la remise des prix de l'Académie du Jazz en France.

Aventures musicales

Né en Israël et installé en France depuis le début des années 2000, le pianiste Yonathan Avishai est un instrumentiste singulier, dont l'éventail des influences et des références va de la tradition jazzy aux expériences les plus avant-gardistes. Aujourd'hui membre à part entière des groupes du bassiste Omer Avital et du trompettiste Avishai Cohen, il poursuit en parallèle une carrière solo à la tête de son Trio (Yoni Zelnik, contrebasse, Donald Kontomanou, batterie), qui vient de publier « Joys and Solitudes » (ECM/Universal).

Un CD qui s'ouvre sur un fameux thème de Duke Ellington, « Mood Indigo », composé en 1930 et devenu un standard, message d'amour et bel hommage. Il se poursuit avec sept pièces originales écrites par le leader, qui évoquent sa fascination pour des styles de musiques très variés. Tout en conservant l'essence du blues et du swing. Une musique originale entre tradition et modernité. À écouter le 20 février à Paris au Studio de l'Ermitage.

Multiprimé en France, révélé au sein du trio Prysm, voici un quart de siècle, le pianiste Pierre de Bethmann, qui possède une carte de visite assez impressionnante, est un passionné d'aventures musicales. La dernière en date est aux commandes du Medium Ensemble, un tentet de pointures du jazz hexagonal, avec notamment Stéphane Guillaume, Sylvain Beuf, David El-Malek (saxophones), Denis Leloup (trombone) ou Karl Jannuska (batterie), qui vient d'enregistrer « Todhe Todhe » (double CD, Alea/Socadisc).

L'esprit de cette formation aux solides solistes, qui mettent en valeur les riches compositions originales (neuf) du leader, parfaitement exposées et développées, n'est pas sans rappeler celui qui régnait sur le jazz des années 1950-1960 au niveau de l'écriture et de la lettre. Avec en prime de la puissance, du lyrisme, de l'élégance et une grande homogénéité entre les participants, particulièrement inspirés.

Le Medium Ensemble sera le 15 février à Paris au Studio de l'Ermitage dans le cadre des soirées Sunset Hors les Murs.

Didier Pennequin

Source : Le Quotidien du médecin: 9717