Vox Femina

La chance aux chanteuses

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Publié le 02/05/2016
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JAZZ-IRINA R

JAZZ-IRINA R
Crédit photo : SDC ARTE PRODUCTION

JAZZ-ROBIN MCKELLE

JAZZ-ROBIN MCKELLE
Crédit photo : L. KOFFEL

JAZZ-NATALIA M. KING

JAZZ-NATALIA M. KING
Crédit photo : MAI LUCAS

Jazz-Lou Tavano

Jazz-Lou Tavano
Crédit photo : ACT/A. LEMARIN

Lou Tavano est une nouvelle – une de plus ? – sensation du jazz vocal féminin français. À l'orée de la trentaine, la chanteuse, à la flamboyante chevelure auburn et à la voix singulière, voilée et grave, publie « For You », son premier opus pour un label allemand réputé (ACT/Harmonia Mundi), après un disque précédent passé quasiment inaperçu il y a quatre ans. Comme pour ce dernier, elle a fait appel au talent du pianiste, et son compagnon, Alexey Asantcheeff, plus quelques jeunes musiciens de la capitale.

Le résultat, treize titres (douze originaux, plus une reprise assez particulière et surprenante d'un standard, « Afro Blue » transposé à… Bali), sur lesquels la jeune femme déclame, en français et en anglais, son amour vocal et sa filiation à des pairs et mères comme Nina Simone, Billie Holiday, Joni Mitchell, Tracy Chapman, voire Jacques Brel. Une vocaliste à découvrir, qui en impose par sa délicate présence et qui sera en concert, notamment, au Festival Django Reinhardt le dimanche 26 juin.

Après un premier album jazz en 2006, puis plusieurs orientés vers la soul, le funk et le blues quelques années plus tard et enfin un dernier en 2014, « Heart of Memphis », hyper rhythm'n'blues version Stax, la légendaire maison de disques locale, la chanteuse américaine installée en France, Robin McKelle, nous gratifie, avec « The Looking Glass » (Doxie Records/Membran) d'une virée dans l'univers de la pop music. Elle poursuit ainsi une règle qu'elle s'est fixée, mais qui pourrait décontenancer son public : à chaque nouvel album, une nouvelle esthétique musicale. Dix compositions originales dues à sa plume et à celles de ses accompagnateurs et/ou producteur, pour une musique agréable, sympathique, rythmée, et sur laquelle on peut laisser son esprit vagabonder. Bref, à l'écoute nous sommes loin d'une prise de tête vocale, le tout en coolitude. Après une tournée en régions, elle sera le 31 mai à La Cigale, à Paris.

Dans les bars de Paris

Si la carrière de Natalia M. King, originaire du quartier latino-américain de Brooklyn, a débuté aux États-Unis, c'est en chantant dans le métro et les bars parisiens, au début des années 1990, que la guitariste-compositrice s'est fait remarquer. Plusieurs albums suivront, avant un silence de sept ans. En ce sens sa dernière production, « BlueZzin T'il Dawn » (Challenge Records/Socadisc) pourrait être le disque de la renaissance. D'autant que, avec ce projet, la chanteuse plonge dans ses racines, autrement dit le blues, la soul et le jazz, surtout quand, dans « Baby Brand New », son saxophoniste, Xavier Sibre, évoque « Take Five » de Paul Desmond. Un mélange subtil d'ingrédients basiques pleins de bonnes vibrations et de rythmes. Natalia M. KIng sera en concert le 7 mai au Sunside, à Paris.

Comme Mlle King, Irina-R. s'est fait connaître dans les bars de la capitale. Une excellente école qui a permis à cette jeune chanteuse-guitariste, dont les parents sont originaires de Madagascar, d'émerger et de s'affirmer. Son premier album, « Sailing Home » (Trimondo Records), composé de titres originaux en anglais et en français, parfois très autobiographiques, flirte allègrement avec une forme de folk soul et folk blues, doublé d'un timbre vocal très mélodieux qui invite au voyage et à la rêverie. Déjà pas mal par les temps qui courent ! Elle sera en concert le 25 mai aux Trois Baudets, à Paris.

 

Didier Pennequin

Source : Le Quotidien du médecin: 9493