Quatre chanteuses

Femmes du monde

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Publié le 04/03/2019
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Jazz-Youn Sun Nah

Jazz-Youn Sun Nah

Jazz-Robyn Bennett

Jazz-Robyn Bennett

Jazz-Cyrille Aimée

Jazz-Cyrille Aimée

Jazz-Cécile Andrée

Jazz-Cécile Andrée

Découverte en 2005 lors des Jazz à Juan Révélations (Grand prix), multiprimée depuis (prix du jazz vocal de l'Académie du jazz en 2011, notamment), double disque d'or (en France et en Allemagne), Youn Sun Nah, dont la démarche vocale est des plus singulières, poursuit son travail exploratoire si personnel.

Dans son nouveau CD, « Immersion » (Arts Music/Warner Music Groupe, sortie le 8 mars), la chanteuse sud-coréenne révèle une nouvelle fois son audace vocale unique sur ses propres compositions, couplée à une audace musicale dans les diverses réinventions/réincarnations de standards, toujours inattendues et surprenantes.

Ici du rock (« Isn't It A Pity », George Harrison), du rhythm'n'blues (« You Can't Hurry Love », de Holland/Dozier/Holland, tube des Supremes en 1966, et « Mercy, Mercy Me », Marvin Gaye), de la musique de film (« Sans toi », de Michel Legrand, thème de « Cléo de 5 à 7 ») ou encore du folk (« Hallelujah », Leonard Cohen).

Un album aux accents archangéliques, plongée en immersion, donc, et ode au bonheur. La chanteuse sera en concert le 12 mars au Trianon, à Paris, puis en tournée.

Cyrille Aimée est sans doute la petite Frenchie qui chante la plus connue aux États-Unis, depuis son installation à Brooklyn et plus récemment à La Nouvelle-Orléans. Soutenue par un trio français emmené par Thomas Enhco (piano), elle s'attaque, avec « Move On - A Sondheim Adventure » (Mack Avenue), à un monument de la légende de Broadway, le compositeur Stephen Sondheim, parolier de « West Side Story ». Un travail ambitieux, tant les interactions entre la musique et le texte sont complexes dans les mélodies de Sondheim. Et un défi relevé avec un certain brio, beaucoup de ferveur, de liberté et d'abnégation, même si l'étendue vocale de l'interprète ne déborde pas en tessiture.

De nouvelles venues

Lorraine de naissance, Marseillaise d'adoption, Cécile Andrée a fait ses classes dans les chorales et auprès d'une institution du jazz chanté, Michele Hendricks, fille de Jon, et de David Linx, avant de se lancer dans la grande aventure.

Qui vient de se concrétiser avec la parution de « Nature » (Inouïe Distribution, sortie le 15 mars), un album dans lequel la jeune femme à la voix subtilement aérienne et aux intonations célestes pleines de sensibilité, navigue, avec ses accompagnateurs acoustiques emmenés par Ben Rando (piano), entre ses propres compositions et des reprises du temps présent de Sting et Radiohead. Ou l'éclosion d'une nouvelle graine vocale, qui sera en concert le 10 avril au Sunside à Paris.

Le groove, la soul et le funk sont les styles qui caractérisent la démarche de Robyn Bennett. Dotée d'une voix puissante, cette Américaine de Paris, où elle a intégré en 2006 la troupe de « Cabaret », propose dans sa dernière production, « Glow » (City Music/Differ-Ant), un voyage dans les archétypes des musiques noires américaines, principalement inspiré par les racines néo-orléanaises de ces genres énergiques, rythmés et cuivrés. De quoi mettre le feu !

 

Didier Pennequin

Source : Le Quotidien du médecin: 9729