CINEMA - « Tu honoreras ta mère et ta mère », de Brigitte Roüan

Familial désordre

Publié le 14/02/2013
Article réservé aux abonnés

JO – comme Jocaste, la mère et épouse d’Œdipe – a 4 fils, qu’elle parvient à réunir chaque année, avec compagnes et enfants, grâce à un festival qu’elle a créé sur une île grecque. Mais c’est la crise, et le festival est annulé. Jo va devoir se débrouiller, avec de l’imagination et quelques arrangements avec la loi et l’ordre, pour organiser tout de même un spectacle permettant de passer quelques jours en famille.

Tel est le prétexte qui permet à Brigitte Roüan, qui sait de quoi elle parle, d’évoquer avec humour et un zeste de folie l’impossible séparation d’une mère et de ses fils. Ce sont des petites touches, toujours justes, des répliques qui font mouche, des incidents tragicomiques, qui disent l’amour maternel et filial en même temps que la difficile cohabitation, les jalousies fraternelles, et aussi, en passant, les inquiétudes de l’adolescence ou les angoisses du vieillissement. Cela avec d’amusantes et détournées références aux mythes grecs, en particulier celui d’Œdipe.

Nicole Garcia était l’une des actrices principales du premier long métrage de Brigitte Roüan, « Outremer » (1990). Elle est ici la parfaite interprète de cette femme exigeante et fantasque qui doit ressembler à la réalisatrice. Face à elle, quatre acteurs bien choisis, Éric Caravaca, Patrick Mille, Michaël Abiteboul et Gaspard Ulliel. Et, dans le rôle de l’ancêtre et annonciatrice de catastrophes, Emmanuelle Riva.

Brigitte Roüan a également tourné un documentaire, sur le quotidien de l’équipe grecque du film, « Stop à la Grèce en slip », que l’on verra bientôt.

R. C.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9218